Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néo-prog »
Néo-prog
Définitions de « néo-prog »
Néo-prog - Nom commun
-
(Musique) Genre de rock progressif ayant émergé dans les années 1980.
Le néo-prog, héritier moderne du rock progressif, réinvente les années 1980 par ses récits sonores et ses structures audacieuses.
— (Citation fictive)
Étymologie de « néo-prog »
Du préfixe néo- (nouveau) et de l'abréviation de progressif (se dit d'un genre musical).Citations contenant le mot « néo-prog »
-
Le rock progressif a connu quelques soubresauts dans les années 1980 avec la vaguelette néo-prog portée par des groupes comme Marillion et Saga, après quoi il a repris du poil de la bête du côté métal avec des groupes comme Dream Theater et Voivod. C’est au tournant du nouveau millénaire que les succès populaires de groupes comme Radiohead et Muse donnent la mesure d’un phénomène nouveau qui est en voie de définir la niche post-prog, qui s’affirme de plus en plus, avec de moins en moins de complexes.
La Presse — Le prog, 50 ans plus tard | La Presse -
« Ces albums-là sont devenus des classiques, ils sont devenus le berceau d’un style, renchérit Michel St-Père, leader du groupe québécois néo-prog Mystery, qui s’est bâti une belle notoriété en Europe. Certains se mettent des barrières en voulant recréer le passé, mais ce qui est resté, c’est surtout la liberté de pouvoir créer ce que tu veux. C’est pourquoi je crois qu’on va voir de nouveaux courants s’affirmer dans le progressif. »
La Presse — 1971, année dorée du rock progressif | La Presse