La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néolibéralisme »

Néolibéralisme

[neɔliberalism]
Ecouter

Définitions de « néolibéralisme »

Néolibéralisme - Nom commun

  • Courant économique et politique favorisant la dérégulation, l'ouverture des marchés, la privatisation des entreprises publiques et la limitation de l'interventionnisme étatique.

    Benquet et Bourgeon, qui distinguent le libertarianisme du néo-liberalisme, avec lequel il est souvent confondu en France, expliquent comment un vaste réseau de think tanks libertariens a été mis en place depuis l’ère Thatcher et a pris son essor autour du Brexit.
    — Alicia Mornington, «L’argent du Brexit»

Étymologie de « néolibéralisme »

Du préfixe néo- signifiant « nouveau » et du terme libéralisme.

Usage du mot « néolibéralisme »

Évolution historique de l’usage du mot « néolibéralisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néolibéralisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néolibéralisme »

  • Néolibéralisme : voilà un terme que l’on trouve essentiellement dans la bouche de ceux qui le dénoncent. Souvent résumé à un capitalisme devenu fou, il désigne pourtant une nébuleuse de courants de pensées dont les clivages ont traversé le 20ème siècle… Du New Deal aux années Reagan et Thatcher, les doctrines néolibérales naviguent entre défense du libre-marché et intervention de l’Etat. Alors comment ce concept tant décrié s’est-il propagé ? La France mène-t-elle aujourd’hui une politique néolibérale ? Et le néolibéralisme est-il un individualisme ? 
    France Culture — Aux origines du néolibéralisme - Ép. 1/3 - Vous avez dit “néolibéral” ?
  • Sauf à vider le «saint-simonisme» du potentiel utopique qu’il offre à notre époque de crise, rien ne serait pire que de le réduire, comme naguère la Fondation Saint-Simon, à être la bannière d’un néolibéralisme oublieux de ses origines mêlées avec le «socialisme» - un mot que les saint-simoniens employaient contre l’individualisme des possédants de leur époque.
    Libération.fr — Le macronisme est-il un saint-simonisme ? - Libération
  • Et à l'époque, combattre l'illusion de la mondialisation heureuse, le mensonge du néolibéralisme émancipateur, les projets d'asservissement de l'homme aux marchés, c'était passer pour un affreux réactionnaire pessimiste, on dirait aujourd'hui "conspirationniste". Faute de mettre hors d'état de nuire l'hyperclasse mondialisée sangsue de l'humanité, nous sombrons dans un chaos planétaire.
    L'Obs — En 1997, « Wired » anticipait une ère de prospérité mondiale… à moins qu’une de ces 10 choses ne survienne
  • Turbo-capitalisme , le terme n’est pas nouveau mais il évoque toujours un durcissement de tous les paramètres de l’économie marchande globale, privée et financiarisée des multinationales et ce en assumant nettement le souci économique de rétablir la croissance productive de masse et un taux de profit élevé et au plan social qu’il va y avoir des gagnants (dans le 1% de chaque pays) et des perdants au sein de chaque peuple-classe. Le turbo-capitalisme est un avatar du néolibéralisme et des dégâts qu’il génère au plan social, environnemental et des libertés publiques ou démocratiques.
    Mediapart — Turbo-capitalisme post-confinement | Le Club
  • D’abord, je ne pardonne pas à Vargas Llosa, ancien candidat à la présidentielle péruvienne de 1990 et antinationaliste primaire, ses sorties rageuses contre les indépendantistes catalans en 2017. Je lui reproche aussi son appui au trublion d’extrême droite Jair Bolsonaro lors de l’élection présidentielle brésilienne de l’an dernier. Son admiration, enfin, pour ces enragés du néolibéralisme brutal qu’ont été Margaret Thatcher et Ronald Reagan m’horripile.
    Le Devoir — [Chronique de Louis Cornellier] Lire l’ennemi | Le Devoir
  • La " planification à la française " a été engagée en 1946 par le général de Gaulle pour la reconstruction de la France d’après-Guerre. Elle a accompagné la croissance des " Trente Glorieuses ", fait face aux chocs pétroliers, s’est adaptée à la décentralisation et a progressivement disparu des radars à mesure que le néolibéralisme s’imposait dans les politiques publiques.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Tribune libre de Wilfrid Bertile : La planification, une opportunité pour une voie réunionnaise ? | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • D’un côté, on trouve ceux qui, au nom de la mondialisation, du néolibéralisme et du cosmopolitisme, entendent créer une civilisation universelle. 
    Le Journal de Montréal — Une guerre froide, vraiment? | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « néolibéralisme »

Langue Traduction
Anglais neoliberalism
Espagnol neoliberalismo
Italien neoliberismo
Allemand neoliberalismus
Chinois 新自由主义
Arabe الليبرالية الجديدة
Portugais neoliberalismo
Russe неолиберализм
Japonais 新自由主義
Basque neoliberalismoaren
Corse neoliberalismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.