La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néolithique »

Néolithique

[neɔlitik]
Ecouter

Définitions de « néolithique »

Néolithique - Adjectif

  • adj. Qui concerne la dernière phase de la préhistoire, caractérisée par le polissage des outils en pierre, l'apparition de l'agriculture et de l'élevage.

    En effet, avec des collègues britanniques, Joachim Burger, de l’Université de Mayence en Allemagne, a étudié les gènes préservés dans le squelette de huit paysans (néolithiques) et d'un chasseur-cueilleur (mésolithique) européens du VIIIe millénaire, et constaté l’absence de la mutation responsable de la persistance de la lactase chez ces adultes.
    — Le fromage aurait été inventé en Europe, François Savatier

Expressions liées

  • Civilisation néolithique
  • Cultivateur, potier néolithique
  • Poterie, sépulture néolithique

Étymologie de « néolithique »

Du mot anglais Neolithic, inventé en 1865 par le préhistorien John Lubbock, à partir de neo- (« néo- ») et de lithic (« lithique, de pierre »). Ces termes proviennent respectivement des mots grecs Νέος, neos (nouveau) et λίθος, lithos (pierre).

Usage du mot « néolithique »

Évolution historique de l’usage du mot « néolithique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néolithique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « néolithique »

Citations contenant le mot « néolithique »

  • Mise à jour mars 2009. Le site néolithique d’Herxheim près de Spire en Allemagne à produit de très nombreux ossements (2 000 pièces correspondant à 10 individus selon B. Boulestin (Université de Bordeaux 1) portant de traces de décarnisation. Il semble donc que la pratique du cannibalisme ait duré largement après le paléolithique.
    Hominides — L'anthropophagie au Paléolithique - Hominides
  • Les curieux pourront aussi assister à une démonstration de Pierrick pour le creusement de pirogue à l’aide d’outils en pierre polie. La balade à la découverte de la carrière néolithique de Quelfénec permet quant à elle de découvrir les derniers vestiges d’un lieu unique de production de haches polies, à Plussulien ! Entre 4 200 et 2 000 avant J.-C., les hommes ont exploité ici un filon de roche de métadolérite et sorties entre deux et trois millions de haches d’une qualité inégalée.
    Le Telegramme — Plussulien : des animations à la découverte des haches polies - Plussulien - Le Télégramme
  • Le vase caliciforme de la fin du néolithique se rencontre dans les plus anciennes sépultures
    J. Déchelette — Manuel d'archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine
  • Les fouilles ont permis en effet de retracer l’utilisation de la peinture jusqu’au néolithique acéramique.
    Laura Battini — La peinture au Proche-Orient ancien : 1re partie
  • L'exploration de l'évolution techno-stylistique au cours de la période néolithique nous permet d'appréhender et de comprendre les changements culturels qui ont façonné notre société.
    Jean-Louis Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Depuis des siècles, les constructions fondamentales sont restées celles qu'on obtient à l'aide « du compas, du cordeau, de l'équerre », ainsi que les définissait déjà Platon, celles qui sont les plus naturelles à la civilisation apparue avec le néolithique et menacée seulement depuis deux siècles : la civilisation agraire où la géométrie est née de la division du sol.
    Roger Huyghe — Dialogue avec le visible
  • Comprendre le passage du néolithique au cuprolithique, c'est saisir un chapitre crucial de notre évolution, là où le cuivre a commencé à façonner l'outil et la pensée.
    Jean-Luc Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Des fouilles récentes ont mis à jour des outils en silex de grande taille, marquant une nouvelle découverte campignienne de cette phase préhistorique du néolithique datant de -4800 à -4200.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « néolithique »

Langue Traduction
Anglais neolithic
Espagnol neolítico
Italien neolitico
Allemand neolithisch
Chinois 新石器时代
Arabe العصر الحجري الحديث
Portugais neolítico
Russe неолит
Japonais 新石器時代
Basque neolito
Corse neoliticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.