La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « népotisme »

Népotisme

[nepɔtism]
Ecouter

Définitions de « népotisme »

Népotisme - Nom commun

  • Pratique consistant à favoriser ses proches, notamment dans l'attribution de privilèges ou de postes d'autorité, souvent observée au sein des institutions ecclésiastiques historiques et étendue par analogie à tout favoritisme familial ou amical.

    Le cas bien connu du népotisme pourrait sembler infirmer ceci – mais bien au contraire, le fait même que la faveur passe d’oncle à neveu (nepos en latin) signale la marginalisation de la filiation, et le fait que le terme soit toujours utilisé de façon négative, pour parler d’un excès et d’un abus, montre à quel point c’est l’absence de népotisme qui est devenue normale (c’est-à-dire la norme). Bref, l’existence même du népotisme est l’exception qui confirme la règle.
    — Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007
  • (Par extension) Pratique consistant à accorder une préférence injustifiée aux membres de sa famille ou amis dans les décisions professionnelles ou institutionnelles.

    Le népotisme se développe, encouragé par Brejnev lui-même, qui pratique le don et le contre-don (...).
    — Sabine Dullin, L’ironie du destin. Une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991)

Étymologie de « népotisme »

Du XVIIe siècle, du mot italien nepotismo, dérivé de nepote signifiant « neveu ». Ce mot provient lui-même du latin nepos, qui signifie également « neveu ».

Usage du mot « népotisme »

Évolution historique de l’usage du mot « népotisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « népotisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « népotisme »

Citations contenant le mot « népotisme »

  • Au cours de la période où Rodrigo était cardinal, il était connu pour ses talents dans les finances, mais aussi pour ses actes de corruption, son népotisme et ses orgies. Le Pape Pie II qui a succédé à son oncle, et avec qui il était en bons termes, l’a d’ailleurs prévenu à ce sujet. Rodrigo avait également deux maîtresses avec qui il se vantait d’ailleurs d’avoir eu sept enfants.
    Fredzone — La folle histoire du pape Alexandre VI, le pape adepte des orgies
  • QUIZ - «Nubile», «népotisme»... Connaissez-vous le sens de ces termes complexes de la langue française?
    Le Figaro.fr — Aurez-vous un 10/10 à ce test sur les mots savants du dictionnaire?
  • Certes, le népotisme n’est pas étranger au continent africain. Mais il n’est exclusif ni à l’Afrique, ni aux États-Unis
    JeuneAfrique.com — [Chronique] Népotisme : Ivanka Trump promue « à l’africaine » ? – Jeune Afrique
  • Si Trump demeure en poste jusqu’en 2024, il suffit de voir ce qu’il a fait à ce jour pour anticiper l’état pitoyable dans lequel il laisserait les institutions et les valeurs démocratiques de son pays : autoritarisme, purges, vengeance, politisation à outrance de la justice, népotisme, corruption, xénophobie. Sans parler d’un leadership international complètement bousillé.  
    Le Journal de Montréal — L’héritage empoisonné de Trump | Le Journal de Montréal
  • Peut-être plus que la restriction des libertés publiques, le népotisme en Algérie est un frein au développement économique et à l’épanouissement de la jeunesse.
    Le Monde.fr — Le népotisme, un mal qui ronge l’Algérie
  • Elle pourrait aussi renforcer les soupçons de conflits d'intérêt et de népotisme. Les avocats de M. Kushner estiment cependant que les lois fédérales anti-népotisme, qui interdisent aux responsables des agences fédérales d'engager des membres de leur famille, ne valent pas dans son cas car la Maison Blanche n'est pas une agence, selon le New York Times.
    Challenges — Népotisme: Trump nomme son très influent gendre conseiller à la Maison Blanche - Challenges
  • C'est aussi un des engagements pris par le candidat d'"En Marche !" dans le cadre de son alliance avec le président du MoDem, François Bayrou. Il s'agit de "mettre fin au népotisme", souligne-t-il dans Le Parisien.
    Capital.fr — Emmanuel Macron promet une loi anti-"népotisme" - Capital.fr
  • En Hongrie, ce jour-là, le brouillard semble s'être mis au service du clan du Premier ministre hongrois Viktor Orbán pour dissimuler les pratiques de népotisme dont il est accusé. Des oligarques abusent-ils de leur pouvoir pour s'accaparer des terres agricoles à grande échelle et détourner des fonds européens ?
    euronews — Les terres agricoles de Hongrie, vaches à lait du camp de Viktor Orbán ? | Euronews

Traductions du mot « népotisme »

Langue Traduction
Anglais nepotism
Espagnol nepotismo
Italien nepotismo
Allemand vetternwirtschaft
Chinois 裙带关系
Arabe المحسوبيات
Portugais nepotismo
Russe семейственность
Japonais 縁故主義
Basque nepotism
Corse nepotisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.