La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nerf crural »

Nerf crural

[nɛr kryral]
Ecouter

Définitions de « nerf crural »

Nerf crural - Locution nominale

  • (Anatomie) Synonyme de nerf fémoral.

    Le nerf crural, ou nerf fémoral, est essentiel à la motricité et à la sensibilité de la cuisse.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « nerf crural »

 Composé de nerf et de crural.

Usage du mot « nerf crural »

Évolution historique de l’usage du mot « nerf crural » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nerf crural » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nerf crural »

  • Le nerf fémoral (ou nerf crural) est un nerf mixte (moteur et sensitif) de la face antérieure de la cuisse. Il est constitué des nerfs L2, L3 et L4 issus de la moelle épinière au niveau des vertèbres lombaires.
    Figaro Santé — Nerf crural - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • La cruralgie affecte une des racines du nerf crural, le plus souvent entre 50 et 60 ans.
    Medisite — Cruralgie : symptômes, durée, traitements névralgie crurale (ou sciatique du devant)
  • La cruralgie est une compression du nerf crural. La douleur qu'elle provoque s'étend de la partie antérieure de la cuisse au genou. Moins fréquente que la sciatique, la cruralgie touche le plus souvent des personnes de plus de 50 ans.
    AlloDocteurs — Cruralgie : la guerre du nerf - AlloDocteurs
  • La cruralgie est une douleur à la cuisse liée à la compression du nerf crural (aussi appelé nerf fémoral) ou à la compression d'une ou plusieurs de ses racines. Ce nerf part du rachis entre la troisième et la quatrième vertèbre lombaire et innerve la jambe sous forme de ramifications en « queue de cheval ».
    Futura — Définition | Cruralgie - Lombocruralgie | Futura Santé
  • Cette région-charnière (que l'on appelle "région inguinale" en langage médical) constitue un carrefour pour plusieurs nerfs majeurs (le nerf ilio-inguinal, le nerf ilio-hypogastrique, le nerf crural et le nerf obturateur), pour le système circulatoire (on y trouve l'artère et la veine fémorale) et pour plusieurs muscles (psoas illiaque, muscles adducteurs et abducteurs de la jambe...).
    Femme Actuelle — Douleur à l'aine : c'est grave, docteur ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le nerf crural se partage en trois branches principales, lesquelles se divisent et se subdivisent dans les différens muscles de la face antérieure et interne de la cuisse
    Cuvier — Anatomie comparée
  • La compression par hernie discale lombaire du nerf crural se situe plus haut que la compression du nerf sciatique, soit au niveau des vertèbres lombaires L3-L4. La grande majorité des cruralgies par hernie discale, comme la grande majorité des sciatiques par hernie discale, se guérissent en quelques semaines avec un simple traitement médical associant antalgiques, anti-inflammatoires et repos relatif. Le terme « relatif » indique qu’il n’est pas recommandé de rester alité, sauf si les douleurs sont très intenses.
    Lepape-Info — Quels sports compatibles avec une cruralgie? | Lepape-Info


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.