Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nerf trijumeau »
Nerf trijumeau
[nɛr triʒymo]
Définitions de « nerf trijumeau »
Nerf trijumeau - Locution nominale
-
(Anatomie) Cinquième nerf crânien.
« Le nerf trijumeau, cinquième nerf crânien, joue un rôle crucial dans la transmission des sensations faciales. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « nerf trijumeau »
Usage du mot « nerf trijumeau »
Évolution historique de l’usage du mot « nerf trijumeau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nerf trijumeau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nerf trijumeau »
-
Existe-t-il un risque de paralysie? Non, dans la mesure où le nerf trijumeau n’est pas un nerf moteur, mais sensitif. Le risque est une hypoesthésie [diminution de la sensibilité du visage, ndlr]. Mais cette complication est extrêmement rare
Nice-Matin — "J’attendais la mort, j'étais une loque": atteint d'une maladie qui provoque des douleurs insoutenables, Michel a vécu l'enfer - Nice-Matin -
Le nerf trijumeau est un nerf existant de manière symétrique de part et d'autre du corps, issu du cerveau d'où son appellation de 5ème nerf crânien et qui assure la sensibilité de la plus grande partie de la face.
Nerf trijumeau : définition, schéma du 5e nerf crânien -
L’algie vasculaire de la face est l’un des maux de tête paroxystiques dont la douleur est l’une des plus intenses connues. Ce trouble, bien qu'unilatéral, fait partie des "céphalées paroxystiques unilatérales". Il consiste en l’apparition brutale d’une douleur atroce autour de l’œil, comparée à une brûlure par un tisonnier brûlant, et qui s’associe à des signes vasomoteurs dans le territoire du nerf trijumeau (larmes, rougeur de la conjonctive, écoulement nasal…).
www.pourquoidocteur.fr — Maux de tête : révolution thérapeutique dans le traitement de l'algie vasculaire de la face -
Mais c’est surtout l’utilisation des graines de moutarde comme condiment pour accompagner les viandes qui a contribué à la grande popularité de cette plante. Lors du broyage des graines dans le vinaigre, le glucosinolate appelé sinigrine est transformé en isothiocyanate d’allyle, une molécule très aromatique qui stimule le nerf trijumeau du visage et déclenche une sensation forte (mais temporaire) au niveau de la gorge et du nez.
Presse santé — Les vertus insoupçonnées de la moutarde -
Un éternuement qui vient de nos yeux? Pour Alain Ducardonnet, cela est dû à une trop grande proximité avec notre nerf optique qui émet des signaux à nos yeux, et celui du nerf trijumeau qui commande l'éternuement. Selon le spécialiste santé BFMTV, un court-circuit se forme entre les deux nerfs lorsqu'une personne expose ses yeux aux rayons du soleil.
Yahoo News — Une personne sur quatre prise d'éternuement à cause de l'exposition des yeux au soleil -
Pour le ganglion sphénopalatin, qui est situé en profondeur dans la joue près du nerf trijumeau (V2), il s’aborde à nouveau avec des aiguilles très fines. On y instille une très faible quantité d’alcool (0,3 ml). Cette infiltration plus technique est envisagée quand les céphalées hémifaciales ne répondent pas à l’infiltration précédente. Les patients répondeurs peuvent alors être soulagés pendant des mois également.
Comment soulager les maux de tête rebelles ?