La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nerval »

Nerval

[nɛrval]
Ecouter

Définitions de « nerval »

Nerval - Adjectif

  • Relatif aux nerfs ou bénéfique pour ces derniers.

    Les herbes aromatiques, telles que la lavande et le romarin, sont souvent célébrées pour leurs propriétés nervalles, apaisant l'esprit et renforçant le système nerveux.
    (Citation fictive)
  • Baume nerval : Préparation topique à base de beurre de muscade, d'essence de romarin, d'essence de girofle et de camphre, traditionnellement utilisée en friction pour soulager les rhumatismes.

    Le baume nerval, mélange ancestral de beurre de muscade et d'essences naturelles, est depuis longtemps réputé pour son efficacité à apaiser les douleurs rhumatismales, une recette transmise de génération en génération.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Concernant les nervures des plantes.

    Les feuilles du chêne, scrutées de près, dévoilent un réseau nerval complexe, symbole d'une nature méticuleusement organisée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nerval »

Du latin nervalis, « relatif au nerf », lui-même de nervus (« nerf »).

Usage du mot « nerval »

Évolution historique de l’usage du mot « nerval » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nerval » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nerval »

  • Ouverte à toutes les approches critiques, la revue reflète l’actualité des études nervaliennes. Elle s’adresse à tous ceux, chercheurs, lecteurs ou écrivains, que l’œuvre de Nerval intéresse.
    Revue Nerval, n° 4, 2020, varia
  • www.minghzunerval.com
    BREST : MINGZHU NERVAL, une approche respectueuse de la diversité botanique » La lettre économique et politique de PACA
  • À L’Arche de Noé, je reconnus à sa trogne couturée le vendeur qui avait pêché pour moi Phoebe en un réseau, comme disait Novat – où était-ce Nerval ? – parlant d’un filet à papillons tandis que le mot désigne chez moi une petite épuisette d’aquariophile.
    Éric Chevillard — L’Explosion de la tortue
  • En tarologie, la mort est représentée par l’Arcane XIII qui poussa Gérard de Nerval à se pendre ; cet arcane signifie mort et transformation, pour Serge Marcotoune : « […] ».
    Michel-Vital Le Bossé — Récits de sorts
  • Il y avait quelque chose de nervalien dans cette atmosphère de fête mourante avec belle jeune fille légendaire. Nerval au Japon, qui l’eût cru ?
    Amélie Nothomb — Ni d’Ève ni d’Adam
  • Face à cette libération de la lecture, notamment par la métaphorisation, la contrainte de la référencialisation du texte agit sans cesse : les citations d'Apollinaire ou l'invocation de Nerval sont d'autant plus nécessaires qu'Aurora, comme personnage ou comme titre du roman, n'a aucune référence en tant que prénom ; […].
    Michel Leiris — n° 1-2

Traductions du mot « nerval »

Langue Traduction
Anglais nerval
Espagnol nerval
Italien nervoso
Allemand nervös
Chinois 神经
Arabe عصبي
Portugais nerval
Russe нерв
Japonais 神経
Basque nerbiala
Corse nervali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.