Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nette rousse »
Nette rousse
Définitions de « nette rousse »
Nette rousse - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau palmipède de la famille des anatidés, un canard plongeur, dont le mâle a une tête roux vif avec le dessous jaune, le cou, la poitrine et la queue noirs, les flancs blancs et le dos brun-foncé uni.
Il faudrait interdire la chasse de la nette rousse dans tous les Etats de l'aire de répartition de la sarcelle marbrée.
— Borja Heredia, Les oiseaux mondialement menacés: situation en Europe
Étymologie de « nette rousse »
- Composé de nette et de roux.
Usage du mot « nette rousse »
Évolution historique de l’usage du mot « nette rousse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nette rousse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nette rousse »
-
Magnifique canard plongeur, le mâle de la nette rousse se reconnaît aisément avec sa tête rousse, son large bec rouge, le dessus de son corps brun, ses flancs blancs, et sa poitrine et son derrière, noirs. La femelle présente un plumage brunâtre, un bec terne, avec des joues et un menton gris ainsi que le dessus brun foncé.
Moselle-Sud. Plumes d’hiver sur les étangs : la nette rousse -
Reconnaissable à son bec rouge brillant, le mâle adulte présente une queue et une poitrine noires, alors que le bec de la femelle est brun foncé. Se nourrissant de végétaux aquatiques, d’invertébrés et de petits poissons, la nette rousse recherche de grands espaces lacustres qui lui assurent tranquillité et sécurité.
midilibre.fr — Des canards en migration observés à Naussac - midilibre.fr -
En Saône-et-Loire, une vingtaine d’espèces de gibier d’eau sont “chassables”. Parmi elles figurent le canard colvert, la sarcelle, le canard Milouin, le morillon ou encore le canard chipeau, la nette rousse, la bécassine des marais… Des espèces dont les chasseurs ont besoin de connaître les caractéristiques, l’évolution démographique et migratoire, afin de pouvoir adapter leur gestion.
Chasse. Collecter des ailes pour améliorer les connaissances -
Comme depuis le début des années 2000, le déclin de certaines espèces jugées « prioritaires » (pic cendré, tourterelle des bois) a été contrebalancé par l'augmentation d'autres espèces « prioritaires » (locustelle luscinioïde, bruant des roseaux, nette rousse). D'autres espèces moins menacées sont aussi plus nombreuses, comme le grand cormoran ou l'oie cendrée.
La Grande Cariçaie a souffert de la mauvaise météo l'an dernier - RTN votre radio régionale