La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roux »

Roux

[ru]
Ecouter

Définitions de « roux »

Roux - Adjectif

  • De couleur semblable à celle de l'orange, caractéristique notamment de la chevelure.

    Vingt-six à vingt-sept ans, de taille moyenne, mince, nerveux, les yeux énergiques, les cheveux roux, il a moustache rousse retombant à la gauloise.
    — Jules Mary, La Pocharde
  • Qualifie une personne ayant des cheveux de couleur proche de l'orange.

    Malgré elle il lui parut beau, bien qu’il fût roux. C’était cela qui la troublait, cette chevelure de flamme, ce teint d’une blancheur laiteuse, et elle se domina pour qu’il ne comprît pas l’espèce de répulsion qu’il lui inspirait.
    — Julien Green, Moïra
  • Se dit d'un aliment fondu et cuit jusqu'à prendre une coloration brune.

    Le beurre, d'abord blond et frémissant, avait basculé sans prévenir au stade roux, dégageant une fragrance unique de noisette grillée.
    (Citation fictive)

Roux - Nom commun

  • Teinte se rapprochant de celle du feuillage automnal, caractérisée par le code hexadécimal #AD4F09.

    Dans le miroir, il aperçut une chevelure flamboyante à la teinte du feuillage automnal, un roux intense codé en #AD4F09 sur la palette chromatique du monde.
    (Citation fictive)
  • En gastronomie, mélange culinaire obtenu par la cuisson de beurre et de farine auquel est ajouté un liquide en quantité modérée.

    Dans la cuisine française, le roux est à l'origine de nombreux plats succulents, ce savant mariage de beurre et de farine légèrement doré avant l'ajout d'un liquide, a noté le critique gastronomique du Figaro.
    (Citation fictive)
  • Qualifie une personne ayant les cheveux de couleur rougeâtre.

    « Je ne peux pourtant pas le renvoyer parce qu’il est roux », se dit-elle. Elle observa ses chaussures poudreuses et supposa qu’il était venu à pied de la gare, par économie. De nouveau elle s’interrogea : « Je me demande s’il sent. Les roux sentent très fort quelquefois. Ça, je ne le supporterais pas. Je dois reconnaître que d’ici, je ne sens rien. »
    — Julien Green, Moïra

Expressions liées

  • Arbres, toits roux
  • Beurre roux (beurre fondu qu'on a laissé roussir.)
    Des œufs au beurre roux
  • Bière rousse
    La bière rousse de cette légendaire microbrasserie montréalaise est juste parfaite! Avec son goût de malt et de caramel, c'est la boisson idéale pour relaxer après une grosse journée de travail.
    — Ton Barbier, 15 bières rousses et ambrées de microbrasseries québécoises à essayer cet hiver! | Ton Barbier
  • Bête rousse
    Chaque empreinte sur la terre me racontait une histoire ; celle du jeune marcassin, du rusé bête rousse et du fier quartanier.
    — Étienne de Corbeil, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Charbon roux (charbon de bois provenant d'une pyrogénation peu poussée.)
    [Dans la carbonisation du bois] de 270 à 300 o, on obtient le charbon roux employé pour la fabrication
    — Ledieu, Cadiat, Nouvelles matières navales
  • Favoris roux
  • Fillette rousse
    Un casting est organisé pour trouver une fillette rousse à Lille. La jeune fille pourra jouer dans la saison 2 de HPI, dans le rôle de l'héroïne interprétée par Audrey Fleurot.
    — actu.fr, Saison 2 de HPI : une fillette rousse recherchée à Lille pour jouer l'héroïne | Lille Actu
  • Lune rousse
    Lundi, la Lune Rousse accueillera l’artiste Cédric Psaïla en résidence, routard de la chanson folk et actuelle. De sa formation la plus connue, Petite musique, en passant par Chainsaw Billies ou encore les Rambling Piickers, ce musicien guitariste compositeur a écumé les salles de spectacle et autres cafés à musique. Installé dans la Nièvre depuis quelque temps, il cultive son inspiration. Durant son séjour à la Lune rousse, il perfectionnera ses nouvelles chansons dans un concept de « seul en scène », accompagné occasionnellement par son ami et complice chanteur Nans Vincent.
    — www.lamontagne.fr, Deux concerts à La lune Rousse en mars - Saint-Voir (03220)
  • Nuance, teinte rousse
  • Pelage roux
  • Petite rousse
  • Plâtre roux (Plâtre auquel la fumée ou la suie ont donné un ton de bistre)
  • Rousses frondaisons
  • Roux clair
  • Roux foncé
  • Sucre roux
    La cassonade n'est pas la même chose que le sucre roux et se vend uniquement en Belgique, toute fois vous pouver réalisez cette recette avec du sucre roux ou blanc.
    — Marmiton, Tarte à la cassonade belge : Recette de Tarte à la cassonade belge - Marmiton
  • Tresses rousses
  • Vache rousse
    Les rabbins, analysant au cours des siècles ce commandement, en avaient conclu qu’il était d’origine divine puisqu’il ne correspondait à aucune logique. Ainsi si une vache rousse est un jour validée, il faudra de l’eau lustrale pour finaliser l’opération, après le sacrifice rituel et l’incinération de l’animal.
    — AlianceFR.com, Des vaches rousses sont arrivées en Israël mais où se cache donc l’enfant ? | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • Vent roux ou roux vent (vent printanier, froid et sec, qui souffle du Nord et du Nord-Est et qui roussit les jeunes plantes au moment de la lune d'avril)

Étymologie de « roux »

Du latin russus (rouge, roux), un ancien participe de rubeo. Comparable au provençal et catalan ros, portugais ruço, et italien rosso.

Usage du mot « roux »

Évolution historique de l’usage du mot « roux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « roux »

Citations contenant le mot « roux »

  • Le Zooparc de Trégomeur dans les Côtes d'Armor a annoncé jeudi la naissance de deux pandas roux, une espèce en voie d'extinction. Il appelle les internautes à les baptiser !
    France Bleu — Proposez des noms pour les deux pandas roux nés au Zooparc de Trégomeur
  • Être rousse au cinéma, ça veut dire être ni brune, ni blonde.
    Isabelle Huppert — Vogue - septembre 2012
  • Conseil à un adolescent : si la jeune fille est rousse, c’est bien connu, elle a l’épiderme sucré. Il convient donc de faire l’amour vers les 4 heures de l’après-midi. Pour le goûter.
    Guy Bedos — Journal d’un mégalo
  • Deux boules de poils ont vu le jour le 10 juillet au centre zoologique Pairi Daiza en Belgique. Les deux pandas roux sont nés en plein cœur du Royaume du milieu.   
    France 3 Hauts-de-France — PHOTOS. Pairi Daiza : deux bébés pandas roux sont nés dans le parc belge
  • Entre ces deux personnages et les autres, Vautrin, l'homme de quarante ans, à favoris peints, servait de transition. Il était un de ces gens dont le peuple dit : Voilà un fameux gaillard ! Il avait les épaules larges, le buste bien développé, les muscles apparents, des mains épaisses, carrées et fortement marquées aux phalanges par des bouquets de poils touffus et d'un roux ardent. Sa figure, rayée par des rides prématurées, offrait des signes de dureté que démentaient ses manières souples et liantes. Sa voix de basse-taille, en harmonie avec sa grosse gaieté, ne déplaisait point. Il était obligeant et rieur. Si quelque serrure allait mal, il l'avait bientôt démontée, rafistolée, huilée, limée, remontée, en disant : Ça me connaît. " Il connaissait tout d'ailleurs, les vaisseaux, la mer, la France, l'étranger, les affaires, les hommes, les événements, les lois, les hôtels et les prisons.
    Honoré de Balzac — Le Père Goriot
  • Épis, Coran, Le Roux, mes bourreaux familiers, achèvent en bonne et due forme le désossement du toit côté cour.
    Dominique Rolin — La Rénovation
  • Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre. On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout bonne, dans un corps tout noir. Il est si naturel de penser que c'est la couleur qui constitue l'essence de l'humanité, que les peuples d'Asie, qui font les eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu'ils ont avec nous d'une façon plus marquée.On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui, chez les nations policées, est d'une si grande conséquence.Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.De petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains. Car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ?
    Montesquieu — De l’Esprit des lois.

Traductions du mot « roux »

Langue Traduction
Anglais ginger
Espagnol jengibre
Italien zenzero
Allemand ingwer
Chinois 生姜
Arabe زنجبيل
Portugais gengibre
Russe имбирь
Japonais ショウガ
Basque ginger
Corse zenzero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.