La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acajou »

Acajou

[akaʒu]
Ecouter

Définitions de « acajou »

Acajou - Nom commun

  • Arbre originaire d'Afrique et d'Amérique, dont le bois, rougeâtre et polissable, est utilisé en ébénisterie.

    Le dernier groupement est le mieux représenté et le mieux connu; toutefois, les forêts denses sèches à acajou (Entandrophragma) ont fait l’objet d’études récentes.
    — François Malaisse, Se nourrir en forêt claire africaine: approche écologique et nutritionnelle
  • Bois de ces arbres, caractérisé par sa couleur brun-roux.

    L'expérience consista à faire disparaître un dé à jouer en acajou dans une salle d'expérience de l’Université du Texas afin qu'il réapparaisse dans un laboratoire de GeoTricks, quelques kilomètres plus loin.
    — Christian Ost, « Un dé en acajou a disparu »
  • (Par ellipse) Couleur brun-roux soutenu rappelant celle du bois d’acajou.

    L'automne s'était installé, les feuilles des arbres se paraient d'une teinte acajou qui rendait le paysage aussi chaleureux qu'un vieux salon anglais.
    (Citation fictive)

Acajou - Adjectif

  • De teinte brun-rougeâtre soutenue, caractéristique du bois d'acajou.

    J’eus aussi mes folies : un complet-veston de bonne coupe d’une valeur de cinq cents francs, un raglan en ratine grise de même valeur, des chaussures basses acajou, à la mode, alors qu’avant 14 cette teinte pour les bottines à boutons n’était appréciée que par les « gommeux » et les « rastaquouères ».
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900

Expressions liées

  • Acajou femelle, ou acajou à planches (arbre présentant quelque analogie avec le cèdre, dont le bois sert surtout pour la construction des vaisseaux)

Étymologie de « acajou »

Du tupi-guarani aca-iu, passé au portugais sous la forme caju, nom de l'anacardier qui donne la noix de cajou. En français, par confusion avec acajatinga, le mot « acajou » désigne l'arbre donnant le bois d'ébénisterie. Le terme a également été influencé par les mots brésilien acajaba, espagnol acaju, italien acagiù et malais kāyou. Il est aussi suggéré une possible origine dravidienne.

Usage du mot « acajou »

Évolution historique de l’usage du mot « acajou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acajou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acajou »

Citations contenant le mot « acajou »

  • Qui rit sous l'okoumé, pleure sous l'acajou.
    Alexandre Vialatte — Proverbes bantous
  • Entre le rouge et l’auburn, la couleur acajou est une coloration de caractère pour les femmes en recherche d’audace et de lumière. De la teinture à l’entretien, voici nos conseils pour la sublimer.
    La couleur acajou pour des cheveux flamboyants - Elle
  • Un soulagement donc pour les automobilistes mais aussi pour les commerçants et les habitants du coin qui subissaient de plein fouet les dysfonctionnements de la station d'acajou.
    RCI — La fin des mauvaises odeurs sur l'autoroute : la station d'épuration d'Acajou est désormais arrêtée | RCI
  • Alexandre Dinot a profité du confinement pour lancer la promo de ses deux modèles Singelspeed « chics et urbains » au cadre en lamellé-collé acajou et frêne. Un matériau noble, solide, résistant, aux avantages multiples, avec protection contre le feu et la chaleur.
    Edition Nancy et agglomération | Chics, les vélos en bois d’Alexandre
  • Cyril Puccia est le dernier charpentier de marine de la région. Installé près d'Annecy depuis cinq ans, il est passé de la restauration de bateaux en bois à la fabrication de barques en acajou, une alternative aux bateaux en plastique pour les plaisanciers.   
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Annecy : charpentier de marine, un savoir-faire précieux à conserver
  • Vous trouvez votre couleur de cheveux un peu terne et souhaitez lui apporter de l'éclat ? N'hésitez plus et optez pour l'acajou. Ses reflets chauds et flamboyants vous assureront un look éclatant !
    Voici.fr — Cheveux acajou : pour qui et pour quelle carnation ? - Voici
  • Au bout de la rue Guénégaud, lorsqu’on vient des quais, on trouve le passage du Pont-Neuf, une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine. Ce passage a trente pas de long et deux de large, au plus ; il est pavé de dalles jaunâtres, usées, descellées, suant toujours une humidité âcre ; le vitrage qui le couvre, coupé à angle droit, est noir de crasse. Par les beaux jours d’été, quand un lourd soleil brûle les rues, une clarté blanchâtre tombe des vitres sales et traîne misérablement dans le passage. Par les vilains jours d’hiver, par les matinées de brouillard, les vitres ne jettent que de la nuit sur les dalles gluantes, de la nuit salie et ignoble. À gauche, se creusent des boutiques obscures, basses, écrasées, laissant échapper des souffles froids de caveau. Il y a là des bouquinistes, des marchands de jouets d’enfant, des cartonniers, dont les étalages gris de poussière dorment vaguement dans l’ombre ; les vitrines, faites de petits carreaux, moirent étrangement les marchandises de reflets verdâtres ; au-delà, derrière les étalages, les boutiques pleines de ténèbres sont autant de trous lugubres dans lesquels s’agitent des formes bizarres. À droite, sur toute la longueur du passage, s’étend une muraille contre laquelle les boutiquiers d’en face ont plaqué d’étroites armoires ; des objets sans nom, des marchandises oubliées là depuis vingt ans s’y étalent le long de minces planches peintes d’une horrible couleur brune. Une marchande de bijoux faux s’est établie dans une des armoires ; elle y vend des bagues de quinze sous, délicatement posées sur un lit de velours bleu, au fond d’une boîte en acajou. Au-dessus du vitrage, la muraille monte, noire, grossièrement crépie, comme couverte d’une lèpre et toute couturée de cicatrices.
    Thérèse Raquin — Émile Zola
  • Il pouvait encore voir distinctement une petite image colorée dans la coquille de noix de sa tête la main blanche émaciée qui avait poussé vers lui la boîte sur la table d'acajou. Son père à l'article de la mort lui disant, de l'amertume dans la voix « Tu la vendras, Bruno, pauvre niais, et tu te feras royalement voler. »
    Iris Murdoch — Le Rêve de Bruno

Traductions du mot « acajou »

Langue Traduction
Anglais mahogany
Espagnol caoba
Italien mogano
Allemand mahagoni
Portugais mogno
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.