La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « teck »

Teck

[tɛk]
Ecouter

Définitions de « teck »

Teck - Nom commun

  • (Botanique) Espèce d'arbre tropical de la famille des Lamiacées, originaire de l'Inde et du Sud-Est asiatique, dont le bois est particulièrement résistant à la putréfaction.

    L'éclat doré du teck, cet arbre tropical indien dont la robustesse à toute épreuve le préserve de la putréfaction, rendait la charpenterie de la pièce admirablement vivante.
    (Citation fictive)
  • (Ébénisterie) Bois précieux extrait de cet arbre, prisé pour sa durabilité et son utilisation dans la construction navale ainsi qu'en menuiserie fine.

    — Vous remarquerez, a dit le notaire sentencieusement, que tous les murs et toutes les cloisons sont en bois de teck. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 166)

Étymologie de « teck »

Du portugais teca (1614).

Usage du mot « teck »

Évolution historique de l’usage du mot « teck » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « teck » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « teck »

Citations contenant le mot « teck »

  • Les meubles en teck font un retour dans la déco depuis plusieurs années, ce n’est plus un secret. Mais bien qu’on les voie dans à peu près chaque pièce de la maison, leur présence se faisait plutôt discrète au petit coin. Ce n’est plus le cas depuis que des sites de design, comme Pinterest, ont été envahis par des images de buffets utilisés en guise de meuble-lavabo dans les salles de bains. Petit tour de la tendance.
    La Presse — Du teck dans la salle de bains

Traductions du mot « teck »

Langue Traduction
Anglais teak
Espagnol teca
Italien teak
Allemand teak
Chinois 柚木
Arabe خشب الساج
Portugais teca
Russe тик
Japonais チーク
Basque teak
Corse teca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.