Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nettoyage à sec »
Nettoyage à sec
[netwajaʒ a sɛk]
Définitions de « nettoyage à sec »
Nettoyage à sec - Locution nominale
-
(Technique) Procédé de nettoyage utilisant des machines qui brassent les vêtements dans un bain de solvant des graisses.
Les machines à laver se construisent sur deux modèles ; les unes sont destinées aux usages domestiques, les autres sont employées dans l’industrie pour le nettoyage à sec.
— Hippolyte Fontaine, Description des machines les plus remarquables et les plus nouvelles à l’exposition de Vienne -
(Agriculture) Procédé de nettoyage des céréales, n’utilisant pas d'eau.
Les appareils de nettoyage des grains sont de deux sortes, selon qu'il s’agit d'un nettoyage à sec ou d’un nettoyage par immersion suivi d'un séchage.
— Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d’invention ont été pris, Brevet du 16/09/1858.
Étymologie de « nettoyage à sec »
- (1855) De nettoyage et de sec nommé ainsi car le linge y rentre sec et en ressort sec, il est en réalité nettoyé à l'aide de solvants très volatils comme le trichloréthylène.(Vêtements)
Usage du mot « nettoyage à sec »
Évolution historique de l’usage du mot « nettoyage à sec » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nettoyage à sec » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nettoyage à sec »
-
« Le trichlo, ou trichloréthylène, est un solvant industriel puissant couramment utilisé pour le nettoyage à sec et le dégraissage des métaux. »
(Citation fictive) -
Dans les coulisses des pressings, le perchloroéthylène, solvant organique de formule C2Cl4, règne en maître, assurant un nettoyage à sec sans faille malgré sa nature volatile et potentiellement toxique. Note: Cette citation est fictive et sert uniquement à illustrer la définition du terme.
(Citation fictive)