La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neutraliste »

Neutraliste

[nøtralist]
Ecouter

Définitions de « neutraliste »

Neutraliste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au neutralisme, doctrine politique prônant la non-participation à des alliances militaires ou blocs politiques.

    Dans ce climat de tension internationale croissante, notre pays a choisi une position neutraliste, refusant d'adhérer à toute alliance militaire ou bloc politique.
    (Citation fictive)

Neutraliste - Nom commun

  • Individu qui soutient ou adhère au neutralisme, politique ou position consistant à ne pas prendre parti, spécialement dans un conflit.

    Mais alors que l'on avait défendu au général d’Aumade d'arrêter Mouley Hafid, notre ennemi, lors de son passage sur ce territoire, nos neutralistes impénitents avaient obtenu que l’on interdît au sultan légitime, notre ami, de traverser cette portion de son empire que nous occupions en son nom.
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne

Expressions liées

  • Les neutralistes (dict xxes)

Étymologie de « neutraliste »

Du français neutral avec le suffixe -iste.

Usage du mot « neutraliste »

Évolution historique de l’usage du mot « neutraliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neutraliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « neutraliste »

Citations contenant le mot « neutraliste »

  • - «Citoyen de Genève, représentant des banques et dépositaire de la pensée neutraliste, voici Eusébio Caffarelli, dit +le Chanoine+, entomologiste et esprit distingué. Son mysticisme, à la fois très hostile au rationalisme de saint Thomas et à l'orthodoxie mécaniste de la scolastique, le pousse parfois à des actions brutales que sa conscience réprouve. Mais le meilleur des hommes ne saurait être parfait.
    leparisien.fr — Les dix répliques cultes du tandem Lautner-Audiard - Le Parisien
  • Francophile, ami des non alignés, de Nehru à Zhou Enlai en passant par Tito et de Gaulle, il a su s’imposer comme une grande figure neutraliste, et faire exister le Cambodge dans le concert des nations. 
    France Culture — Norodom Sihanouk, monarque insubmersible (1922-2012)

Traductions du mot « neutraliste »

Langue Traduction
Anglais neutralist
Espagnol neutralista
Italien neutralista
Allemand neutralist
Chinois 中立主义者
Arabe محايد
Portugais neutralista
Russe сохраняющий нейтралитет
Japonais 中立主義者
Basque neutralistaren
Corse neutralista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.