Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neutralité axiologique »
Neutralité axiologique
[nœtralite aksjolɔʒik]
Définitions de « neutralité axiologique »
Neutralité axiologique - Locution nominale
-
(Sociologie) Méthodologie du chercheur qui met ses opinions de côté pour être le plus neutre possible.
Le second principe réside dans ce qu’il nomme la « neutralité axiologique ». Elle consiste dans le refus de tout jugement de valeur. Elle refuse également l’idée qu’une valeur puisse être supérieure aux autres par un raisonnement scientifique et objectif ou par une conception transcendante de la science. Réfractaire aux jugements de valeur, convictions et opinions personnelles, la recherche scientifique suppose cette neutralité axiologique.
— Laurent Fleury, Max Weber
Étymologie de « neutralité axiologique »
- Composé de neutralité et de axiologie, concept développé par Max Weber, qui y consacra une importante étude en 1917 dans son œuvre : Essai sur le sens de la neutralité axiologique dans les sciences sociologiques et économiques.[1]
Usage du mot « neutralité axiologique »
Évolution historique de l’usage du mot « neutralité axiologique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « neutralité axiologique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « neutralité axiologique »
-
Cette dernière préférera s’en remettre par la suite à la neutralité axiologique pour prendre ses distances, plus radicalement, avec son mentor : « En développant une sociologie compréhensive des représentations mentales, et en m'astreignant à une stricte "neutralité axiologique" (la suspension des jugements de valeur du chercheur envers ses objets dans le cadre de son travail), je n'ai pu que m'éloigner de la sociologie de mon mentor. »
Sociologie : deux décennies après sa mort, Bourdieu, un maître (in)dépassable ? -
Olivier Sartenaer, philosophe, physicien, souligne que "la neutralité axiologique des scientifiques relève du fantasme".
Site-LeVif-FR — Il incombe aux scientifiques de reconnaître la part politique de leur travail - Belgique - LeVif