Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neutralité carbone »
Neutralité carbone
[nœtralite karbɔn]
Définitions de « neutralité carbone »
Neutralité carbone - Locution nominale
-
(Écologie, Industrie de l’énergie) Situation dans laquelle les émissions de gaz à effet de serre sont totalement compensées par leurs absorptions.
On atteint le régime de neutralité carbone. Si les émissions passent en dessous des absorptions, on bascule en régime d'émissions nettes négatives, ce qui fait baisser le stock.
— Christian de Perthuis, Le tic-tac de l’horloge climatique
Étymologie de « neutralité carbone »
- (XXIe siècle) Composée de neutralité et de carbone.
Usage du mot « neutralité carbone »
Évolution historique de l’usage du mot « neutralité carbone » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « neutralité carbone » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « neutralité carbone »
-
SEOUL, 19 mars (Yonhap) -- La Corée du Sud pourrait créer jusqu'à 2,26 millions de nouveaux emplois dans le domaine de la transition énergétique à l'horizon de 2050 si le pays investit constamment pour la réalisation de son objectif de neutralité carbone, a montré un rapport du Political Economy Research Institute de l'université du Massachusetts (PERI) commandé par Greenpeace Korea.
Agence de presse Yonhap — Les investissements dans la neutralité carbone pourraient générer 2,26 mlns de nouveaux emplois d'ici 2050 | AGENCE DE PRESSE YONHAP -
Une étude de l'institut Rousseau avertit les candidats à la présidentielle du « surinvestissement » à consentir pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Une facture de 57 milliards d'euros par an.
Les Echos — Climat : le lourd prix à payer par la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 | Les Echos -
Trois ONG assignent TotalEnergies en justice. Les Amis de la Terre, Greenpeace et Notre Affaire à tous ont déposé un recours contre le pétrolier pour pratiques commerciales trompeuses. Elles jugent que la multinationale induit les consommateurs en erreur concernant son engagement de neutralité carbone. Des accusations de greenwashing que le groupe réfute.
Neutralité carbone : TotalEnergies accusé de "greenwashing" et de "pratiques commerciales trompeuses" -
Editorial du « Monde ». Qui va payer le coût de la transition écologique ? Longtemps considérée comme différable, la question est devenue centrale pour les Etats, qui se retrouvent aujourd’hui au pied du mur. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, les dirigeants européens n’ont plus d’autre choix que d’agir vite et fort.
Le Monde.fr — L’angle mort de la transition écologique -
Honda explique que sa décision de se réengager officiellement en F1 a été motivée par la multiplication des efforts déployés par le championnat en matière de développement durable. Pour rappel, la Formule 1 s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 et à passer à des carburants 100 % durables à partir de 2026.
Autoplus — Formule 1 : Honda fournira des moteurs à Aston Martin à partir de 2026 -
Dans une déclaration commune, les PDG des sociétés membres de l'OGCI ont déclaré : «?Encouragés par les progrès que nous avons accomplis dans la réalisation de notre objectif en matière d'intensité méthanique, nous nous sommes réunis pour réduire d'ici 2025 l'intensité carbonique moyenne collective de nos émissions totalisées de pétrole et de gaz en amont. Ensemble, nous augmentons la vitesse, l'échelle et l'impact de nos actions pour lutter contre le changement climatique, alors que le monde vise la neutralité carbone le plus tôt possible.?»
L'OGCI fixe un objectif d'intensité carbonique -
Ne vous fiez pas aux apparences. La compagnie Fortescue Metals Group, qui travaille dans le minage et l’extraction de fer en Australie, s’est lancée dans un nouveau projet écolo. Un train, électrique, lui permettra d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 et sera le premier du genre à ne pas avoir besoin de se recharger.
Presse-citron — Le train électrique qui se recharge tout seul va voir le jour -
La transition écologique, essentielle, ne sera pas indolore. Pour parvenir à la neutralité carbone d'ici à la moitié du siècle, alors que la France émet encore environ 400 millions de tonnes équivalent CO2 chaque année, les efforts à faire restent titanesques. La trajectoire de décarbonation actuelle va dans le bon sens, mais elle ne conduit pas à tenir cet objectif. « Il va donc y avoir un surcoût pour l'atteindre lié à la nécessité d'accélérer la tendance », explique Raphaël Trotignon, qui pilote les travaux du pôle Energie-Climat de Rexecode.
Les Echos — Le portefeuille des ménages à l'épreuve de la transition écologique | Les Echos