La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neutralité du Net »

Neutralité du net

[nœtralite dy nɛt]
Ecouter

Définitions de « neutralité du Net »

Neutralité du net - Locution nominale

  • (Internet) Principe fondateur d’Internet qui garantit que l’offre de contenu sur le réseau soit la même pour tous, sans discrimination entre les utilisateurs.

    L’objection au principe de neutralité du Net vient de certains fournisseurs internet, qui aimeraient être capables de faire comme les compagnies de câblodistribution : offrir des forfaits avec un nombre variable de services auxquels les abonnés ont accès. Vous pourriez donc vous retrouver à payer plus pour avoir accès à certains sites.
    — Billy Eff, La neutralité du Net aux États-Unis nous concerne tous

Étymologie de « neutralité du Net »

(Vers 2005) Voir neutralité et Net. De l’anglais Net neutrality (même sens), dénomination créée par l’américain Tim Wu dans un article paru en 2003 (Network Neutrality, Broadband Discrimination).

Usage du mot « neutralité du Net »

Évolution historique de l’usage du mot « neutralité du Net » depuis 1800

Citations contenant le mot « neutralité du Net »

  • La neutralité du Net est le principe selon lequel les flux de données qui circulent dans les réseaux ne doivent faire l’objet d’aucune différentiation de la part des intermédiaires qu’ils traversent, notamment les opérateurs télécoms comme Orange ou Free. Ce principe est protégé par la loi en Europe depuis 2015.
    The Conversation — Neutralité du Net : l’Europe doit-elle déréguler en réponse aux États-Unis ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.