La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « névé »

Névé

[neve]
Ecouter

Définitions de « névé »

Névé - Nom commun

  • Strate supérieure des glaciers de montagne, constituée de neige en cours de transformation en glace mais n'ayant pas encore atteint une consistance glaciale, capable de persister malgré l'augmentation des températures grâce au relief.

    Dans l'ombre des sommets, la dureté du névé persiste, cette matière intermédiaire entre neige et glace, résistant bravement à la montée des températures grâce à la géographie particulière de notre environnement montagneux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « névé »

Du savoyard névi (1842), forme fictive nivatus, du latin nix, nivis (neige).

Usage du mot « névé »

Évolution historique de l’usage du mot « névé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « névé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « névé »

  • La jeune victime résidait à Saint-Jean-de-Tholome (Haute-Savoie) et travaillait dans une clinique à Genève. Les gendarmes ont constaté qu'il portait des chaussures de randonnée, pas adaptées à l'escalade, ni aux névés, ni aux pentes raides. Pas d'encordement non plus. Il semble que le jeune homme ait voulu sortir des chemins de randonnée. Le PGHM de Chamonix en appelle une nouvelle fois à la grande prudence en montagne. Etre bien équipé, ne pas improviser, ne pas partir seul.
    France Bleu — Le corps d'un randonneur disparu retrouvé dans le massif du Mont-Blanc
  • La victime, qui était activement recherchée par les secours depuis lundi, a été retrouvée à 2 600 mètres d’altitude sous l’aiguille de Tête plate, coincée entre des rochers et un névé.
    petitbleu.fr — Deux morts en montagne - petitbleu.fr
  • Au-dessus de 2.600 à 2.800 mètres, les névés peuvent persister toute l'année. En été, ils vont avoir tendance à fondre mais peuvent résister pendant plusieurs mois même à basse altitude dans certaines conditions : zones en creux propices à l'accumulation de neige, faible exposition au soleil (faces nord) et au vent. Leur nombre dépend aussi de la quantité de neige tombée durant l'hiver.
    Futura — Définition | Névé | Futura Planète

Traductions du mot « névé »

Langue Traduction
Anglais neve
Espagnol nevé
Italien neve
Allemand neve
Chinois 内夫
Arabe نفيه
Portugais neve
Russe фирн
Japonais ネバ
Basque neve
Corse neve
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.