Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nid de corbeau »
Nid de corbeau
[g dœ kɔrbo]
Définitions de « nid de corbeau »
Nid de corbeau - Locution nominale
-
(Marine) Sorte de hune placée en haut d'un mât pour faire la vigie.
Nous avons remarqué entre autres la gravure du Nid de corbeau, c’est un tonneau à l’extrémité du grand mât dans lequel se place la vigie.
— Le Cosmos; revue des sciences et de leurs applications, V.43
Étymologie de « nid de corbeau »
Usage du mot « nid de corbeau »
Évolution historique de l’usage du mot « nid de corbeau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nid de corbeau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nid de corbeau »
-
Depuis sa découverte, l’épave s’est gravement détériorée, et pas seulement à cause des dommages accidentels causés par les opérations de sauvetage. (Une société appelée RMS Titanic Inc. a apparemment détruit le nid de corbeau du navire lorsqu’il a récupéré Titanesque, et un submersible pour deux personnes s’est écrasé dans l’épave en 2019.) La détérioration est également due au fait que des bactéries qui grignotent du fer se régalent de la coque du navire.
Tech Tribune France — De Nouvelles Séquences Vidéo 8K Présentent L’épave Du Titanic Avec Des Détails époustouflants - Tech Tribune France -
J'ai fait le va-et-vient entre le nid de corbeau et la timonerie, le baromètre baisse, une longue houle s'est levée de l'Est; […].
Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland -
Ce bon géant qui faisait mes trente-six volontés, me montant au nid de corbeau du mât de misaine, me descendant à fond de cale par le trou d'homme de l'écubier, me promenant dans les machines et jusqu'au bout du tunnel des arbres de couche
Cendrars — Bourlinguer