La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « niet »

Niet

[niɛ]
Ecouter

Définitions de « niet »

Niet - Nom commun

  • Interjection exprimant un refus absolu ou une négation catégorique.

    – Ça, c'est niet. J'ai mes limites. La perspective de changer le slibard plein de pisse de mon idole ne m'enchante pas, mais je n'ai pas le choix, alors ça va.
    — C. J. Skuse, « Un peu d'urine pour le dessert »

Niet - Adverbe

  • Interj. fam. Exprime un refus catégorique ou autoritaire.

    La personne peut fumer sur le balcon si elle le désire mais chez moi c’est NIET !

Étymologie de « niet »

Du russe нет, niet (« non »).

Usage du mot « niet »

Évolution historique de l’usage du mot « niet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « niet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « niet »

Citations contenant le mot « niet »

  • Bien qu’il ait hérité d’un portefeuille supplémentaire et prévu le transport gratuit pour la reprise des cours pour les élèves de terminale le 20 juillet, Patrick Mouguiama-Daouda ne semble pas avoir balisé le terrain au niveau de l’Education nationale. Ce 18 juillet, les partenaires sociaux du secteur réunis au sein de la Convention nationale des Syndicats de l’éducation nationale (Conasysed) ont opposé un niet à cette reprise des cours. Rappelant les exigences des syndicalistes, le délégué général de la Conasysed indique qu’après les premiers échanges, Patrick Mouguiama-Daouda a pris des engagements.
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Reprise des cours : La Conasysed dit niet | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • Deux kilomètres plus loin, la poursuite s’achève. On arrive au moment où tout est fini. Le zèbre est étendu à côté de sa bagnole. Il s’est vu perdu, il a fait son baroud d’honneur. Il s’est arrêté, il a tiré, les gendarmes ont riposté. On est en train de lui tâter le cou pour savoir s’il vit encore. Un gendarme secoue la tête. Niet. Exit le deuxième faux journaliste.
    Marie & Joseph — Venez voir les cadavres

Traductions du mot « niet »

Langue Traduction
Anglais niet
Espagnol niet
Italien niet
Allemand niet
Chinois 尼特
Arabe نيت
Portugais niet
Russe ню
Japonais ニート
Basque niet
Corse niette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.