La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « night shop »

Night shop

Définitions de « night shop »

Night shop - Locution nominale

  • (Belgique) (Faux anglicisme) Commerce ouvert la nuit, théoriquement de 19-20 h 00 à 06-07 h 00, proposant en général des produits de base (conserves, surgelés etc.) mais surtout des boissons non alcoolisées ou alcoolisées ainsi que des services de photocopies, cartes de téléphone, liaisons internet, télécommunications vers l’étranger.

    Le night shop, ce phare urbain nocturne, répond aux besoins essentiels des citadins après le crépuscule.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « night shop »

De l’anglais night (« nuit ») et shop (« boutique, commerce ») soit littéralement « boutique de nuit ». Expression inconnue dans les pays anglophones, on parle de « dépanneur » au Québec.

Usage du mot « night shop »

Évolution historique de l’usage du mot « night shop » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « night shop » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « night shop »

  • « Jeudi dernier, la police est venue déposer l’arrêté du bourgmestre stipulant que le magasin devait fermer à 19 heures, les vendredi, samedi et dimanche pendant les festivités de la braderie de Boussu », nous explique Maxime Lesne, le patron du night shop situé rue Neuve à Boussu, « Max Shop ». Maxime n’était pas présent, ce sont ses employés qui ont reçu le document des policiers.
    sudinfo.be — En pleine braderie de Boussu, Maxime, patron d’un night shop, a dû fermer plus tôt: «On est les pestiférés!»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.