La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nitrate »

Nitrate

[nitrat]
Ecouter

Définitions de « nitrate »

Nitrate - Nom commun

  • (Chimie) Sel ou ester de l'acide nitrique.

    Lorsque la bourgeoisie embryonnaire eut à affronter le Pérou et la Bolivie, en 1879, pour décider de la propriété des mines de nitrate (monopole naturel sur l'une des plus grande richesse de l'époque), elle se heurta pourtant aux États-Unis.
    — Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili

Expressions liées

  • Nitrate d'ammonium (combustible solide sans fumée utilisé dans les générateurs de gaz pour les turbines à gaz et comme propergol à combustion lente pour les fusées.)
    Environ 300 tonnes d’ammonitrate, nitrate d'ammonium pour usage d'engrais, étaient stockés dans un hangar. Pour une raison encore indéterminée (vraisemblablement erreur humaine), environ 500 kg de dichloro-isocyanurate de sodium DCCNa contenus dans un sac plastique, se sont trouvés en contact avec l’ammonitrate.
    — Nichan Margossian, Risques et accidents industriels majeurs: Caractéristiques
  • Nitrate d'ammonium granulé (substance employée dans la fabrication d'engrais composés.)
  • Nitrate d'argent (substance ayant des propriétés antiseptiques, caustiques, cicatrisantes.)
    Une éruption d'ecthyma m'avait défigurée : un médecin brûlait mes pustules avec du nitrate d'argent
    — Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée
  • Nitrate de cellulose (ester cellulosique inflammable utilisé comme explosif et, autrefois, comme liant des sels d'argent pour la fabrication du collodion et du support de certaines surfaces sensibles.)
  • Nitrate naturel du chili

Étymologie de « nitrate »

Du mot nitre, avec le suffixe -ate. Voir nitratus (« nitré ») en latin.

Usage du mot « nitrate »

Évolution historique de l’usage du mot « nitrate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nitrate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nitrate »

Citations contenant le mot « nitrate »

  • Le nitratocomplexe est une merveille de la chimie moderne, permettant d'associer un nitrate à un métal peu électropositif pour créer des réactions étonnantes.
    Pierre Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier ouvrage, j'ai abordé le sujet des nitratocomplexes, ces fascinants composés issus de l'association d'un nitrate et d'un métal peu électropositif, qui représentent un champ de recherche encore largement inexploré en chimie.
    Louis Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les fonctions nitrate dans le tétranitrate sont à la fois source d'énergie et de danger pour les chimistes qui travaillent avec ce composé.
    Claude Delaunay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est précédé de l’arçonnage ou battage de poils à l’arçon (l’arçon est une espèce d’arc fixé au sol et relié par une corde qu’on fait vibrer sur les poils afin de les agiter et de les feutrer), cela donne lieu à de la poussière fortement chargée de nitrate de mercure, et à un bruit sourd et monotone.
    Maxime Vernois — Traité pratique d’hygiène industrielle et administrative : comprenant l’étude des établissements insalubres
  • En présence des tissus, la réaction chimique est complexe, il se forme à la fois du nitrate de zinc et du chlorure de zinc, dont l’action cathérétique est énergique.
    Annales des maladies vénériennes — Volume 1
  • Lorsque la bourgeoisie embryonnaire eut à affronter le Pérou et la Bolivie, en 1879, pour décider de la propriété des mines de nitrate (monopole naturel sur l’une des plus grande richesse de l’époque), elle se heurta pourtant aux États-Unis.
    Armando Uribe — Le livre noir de l’intervention américaine au Chili
  • Ce cyanate est, comme nous l’avons vu plus haut, un précipité blanc, caractéristique de l’acide cyanique, qu’on obtient en versant une solution de nitrate d’argent dans une solution de cyanate de potassium, ce sel se formerait en outre lorsque l’on évapore une solution d’urée et de nitrate d’argent, additionnée de préférence d’acide nitreux.
    Victor Grignard — Paul Baud
  • Nous citerons les solutions aqueuses étendues de chlorure de cobalt, d’acétate ou de nitrate de cobalt, mêlées de 1/4 de sel marin; elles donnent une encre sympathique avec laquelle l’écriture, invisible sur le papier, apparaît en bleu par une légère application de la chaleur, puis disparaît ensuite par degrés, à mesure que le chlorure de cobalt reprend de l’eau, et reparaît de nouveau par la chaleur.
    « Faux en écriture publique et privée » — dans le Dictionnaire des altérations et falsifications des substances alimentaires

Traductions du mot « nitrate »

Langue Traduction
Anglais nitrate
Espagnol nitrato
Italien nitrato
Allemand nitrat
Chinois 硝酸盐
Arabe نترات
Portugais nitrato
Russe нитрат
Japonais 硝酸塩
Basque nitratoa
Corse nitrate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.