La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nitrate de potassium »

Nitrate de potassium

[nitrat dœ pɔtasjɔm]
Ecouter

Définitions de « nitrate de potassium »

Nitrate de potassium - Locution nominale

  • (Chimie) Sel de l’acide nitrique de formule brute KNO3 traditionnellement utilisé pour la fabrication de la poudre à canon ou de feux d’artifice, il entre dans la composition de nombreux engrais et est également utilisé comme conservateur dans l’industrie alimentaire.

    « Le nitrate de potassium, ingrédient crucial des feux d'artifice et pilier de l'agriculture moderne, illustre la dualité entre tradition et innovation industrielle. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « nitrate de potassium »

Composé de nitrate et de potassium.

Usage du mot « nitrate de potassium »

Évolution historique de l’usage du mot « nitrate de potassium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nitrate de potassium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nitrate de potassium »

  • Sur les étiquettes, on les repère par leurs noms de code d’additifs : E249 (nitrite de potassium), E250 (nitrite de sodium), E251 (nitrate de sodium) ou E252 (nitrate de potassium), ou encore sous forme de « bouillon de légumes » ou de « jus de céleri ». On les soupçonne déjà depuis plus de quarante ans d’être nocifs pour la santé : dans nos intestins, ces nitrites se dégradent en nitrosamines, des composés qui peuvent être cancérogènes...
    Nitrites : nous prendrait-on pour des jambons ? - Alternative Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.