La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « niveau du sol »

Niveau du sol

[nivo dy sɔl]
Ecouter

Définitions de « niveau du sol »

Niveau du sol - Locution nominale

  • Hauteur du terrain entourant une construction.

    Le niveau du sol définit la référence cruciale pour toute projection architecturale, fusionnant topographie et design.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « niveau du sol »

 Composé de niveau et de sol.

Usage du mot « niveau du sol »

Évolution historique de l’usage du mot « niveau du sol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « niveau du sol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « niveau du sol »

  • L’Iris barbus est une très belle plante pour votre jardin. Il tolère bien la sécheresse et adore le plein soleil. Cette vivace peut être trouvée en plein de couleurs de tailles différentes. La plante à rhizome avec des feuilles en forme d’épée doit être plantée au niveau du sol : Si ses rhizomes sont sous le sol, la plante ne pourra pas fleurir. Sa floraison commence à la fin du printemps.
    DESIGNMAG.FR magazine feminin mode, beauté, cuisine , DESIGN — Plante vivace à planter en septembre : Voici les 9 meilleures variétés pour un beau jardin au printemps
  • Fin décembre, la croix de mission érigée au carrefour à l’entrée du village avait été déplacée pour rénovation. Sa base en bois au niveau du sol était quelque peu abîmée.
    Lézigneux. Restaurée, la croix de mission a repris sa place
  • Au niveau du sol d’occupation, elle se présentait comme un enchevêtrement de dallettes enfoncées dans l’humus noir et entourées de grandes dalles épaisses du sud à l’est, semblant un peu au-dessus du niveau moyen du sol d’occupation.
    Patrick Plumet — ‎Marie-France Archambault
  • Au printemps, c’est un flamboiement de roses ; en été, les roses meurent et les vents chauds soufflent des sommets ; en automne, les brumes blanches s’élevant des jhils recouvrent l’endroit comme une nappe d’eau et en hiver les gelées rabattent au niveau du sol tout ce qu’il y a de jeune et de tendre.
    Rudyard Kipling — traduction de Sylvère Monod
  • En ces temps où la nature a deux semaines d’avance, peut-être même un peu plus, cette plante va bientôt commencer à fleurir. C’est la deuxième lamiacée à nous montrer ses petites fleurs bleues juste après le lamier pourpre. Son nom courant comme le nom latin hederacea provient de la forme des feuilles proche de celles du lierre grimpant. Mais elle reste au niveau du sol pouvant par endroit créer de petits massifs.
    Tela Botanica — Le Lierre terrestre – Tela Botanica
  • Les mines anti-personnel sont des engins explosifs généralement placés sous le sol ou au niveau du sol et qui explosent au passage d'un véhicule ou un piéton. Elles ont la particularité de rester actives même après la résolution des conflits et constituent à ce titre des menaces pendant de très longues années. En savoir plus sur Handicap International.
    Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l'assistance à la lutte antimines, le 4 avril
  • La période d’agressivité maximale est précrépusculaire au niveau du sol et postcrépusculaire au niveau de la voûte de la forêt. L’auteur observe de plus une migration nocturne vers le sommet des arbres.
    Société de pathologie exotique — Bulletin - Volume 55
  • C'est un « psychoduc », comme l'a nommé Alberto Ruz, dont la signification magique est de permettre à l'âme du défunt d'être en communication non avec l'extérieur - car le «tube» n'est pas ouvert au niveau du sol du temple haut -
    Henri Stierlin — L’Art maya : des Olmèques aux Mayas-Toltèque


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.