La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « niverolle »

Niverolle

Définitions de « niverolle »

Niverolle - Nom commun

  • Nom vernaculaire désignant divers passereaux, notamment le pinson des neiges.

    La niverolle, ou pinson des neiges, ne court pas les mêmes dangers.
    — Charles Henri Durier, Joseph Vallot

Étymologie de « niverolle »

Du latin nix/nivis (« neige »), racine qu’on retrouve dans névé ou nivéal. Le Littré parle du « pinson de neige, ou fringille nivéale, dite aussi niverolle et nivereau ».

Usage du mot « niverolle »

Évolution historique de l’usage du mot « niverolle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « niverolle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « niverolle »

  • Cousine du moineau domestique, la niverolle alpine subit un déclin inquiétant depuis une vingtaine d'années. Pour en découvrir les causes exactes et mieux protéger ces oiseaux, la Station ornithologique suisse lance un projet de recherche.
    SWI swissinfo.ch — Les ornithologues se penchent sur le déclin de la niverolle alpine - SWI swissinfo.ch
  • Lors des gros coups de neige en altitude, il arrive que les niverolles alpines, se résignent à quitter les reliefs pour gagner les fonds de vallée en quête de nourriture. Dans le Champsaur, elles ont été rejointes par un bruant des neiges.
    Parc national des Ecrins — Un bruant des neiges... en visite dans les Ecrins | Parc national des Ecrins
  • En vol, de dessus, la confusion avec la niverolle alpine est très facile. Mais si l'on en croit « Le Guide ornitho », elle ne devrait pas être possible puisque la niverolle alpine « reste dans ses montagnes d'origne et ne gagne donc pas les zones basses où hiverne le bruant des neiges ». Sauf parfois...
    Parc national des Ecrins — Un bruant des neiges... en visite dans les Ecrins | Parc national des Ecrins
  • Outre les trois espèces précitées, on trouve encore en Suisse la niverolle alpine, espèce emblématique des montagnes. De même que le moineau soulcie, un moineau méditerranéen qui n’a été observé que quatre fois chez nous, et le moineau espagnol, dont la première et seule observation a eu lieu en 2019.
    Le moineau cisalpin sous haute surveillance - RFJ votre radio régionale
  • La niverolle alpine et l'accenteur alpin sont visibles à cette saison le matin sur les routes et les pierriers au niveau de l'antenne du Géant de Provence, côté chalet Reynard mais aussi au Mont serein.
    ici par France Bleu et France 3 — Défi ornithologique pour observer au sommet du Ventoux deux oiseaux - France Bleu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.