La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « no-kill »

No-kill

[nɔkil]
Ecouter

Définitions de « no-kill »

No-kill - Nom commun

  • (Anglicisme) Pratique halieutique consistant à remettre à l'eau les poissons capturés, soit par choix, soit en raison d'une réglementation. Cette méthode utilise un hameçon sans ardillon ou avec un ardillon écrasé pour minimiser les blessures infligées aux poissons.

    Mais les propriétaires du domaine craignent que le no-kill aboutisse à une population de truites "éduquées", qui deviennent imprenables et se comportent finalement comme des parasites, au détriment des autres poissons.
    — Yves Mahieu · Histoire vraie d'un pêcheur à la ligne, tome 3 : 1993-2000
  • (Par extension) Zone dédiée où cette méthode de pêche est pratiquée.

    J’essaie d'entrevoir ce que va être la pêche dans les années à venir, je suis aussi pour les parcours toutes techniques sur les no-kills.

Étymologie de « no-kill »

De l'anglais no (« non ») et kill (« tuer »), signifiant « ne pas tuer » (fin XXe siècle).

Usage du mot « no-kill »

Évolution historique de l’usage du mot « no-kill » depuis 1800

Citations contenant le mot « no-kill »

  • Concernant le sujet qui nous intéresse aujourd’hui la traduction de l’expression "No Kill" s’impose. Un détour par la langue de Shakespeare est donc nécessaire. Choisissons de remplacer No Kill par "Pas tuer". Rejoignons le Gardon entre le seuil de la Bonté et le Pont de Paussan pour redécouvrir un kilomètre de rivière qui vient d’être empoissonné par les bons soins de l’AAPPMA de Mialet, Pêche en vallée camisarde. Un parcours de pêche à la mouche no-kill est né.
    midilibre.fr — Un nouveau parcours de pêche "No Kill" - midilibre.fr
  • Ivan Alfier, directeur de la Fédération de pêche de la Nièvre, défend le no-kill, à l’exception du no-kill « mal fait ». La Fédération promeut de façon « mesurée et ponctuelle » cette pratique de pêche.
    www.lejdc.fr — « Pourquoi prendre un poisson si c’est pour le remettre à l’eau ? » La Fédération de pêche de la Nièvre répond - Nevers (58000)
  • La pratique de la pêche no-kill s’est pas mal développée dans le département, qui compte désormais seize parcours où les pêcheurs doivent remettre leurs prises à l’eau. Un texte réglementaire précise les espèces et les techniques concernées.
    Meuse | Pêche. Le poisson aussitôt pêché, aussitôt remis à l’eau
  • Mais les propriétaires du domaine craignent que le no-kill aboutisse à une population de truites "éduquées", qui deviennent imprenables et se comportent finalement comme des parasites, au détriment des autres poissons.
    Yves Mahieu · Histoire vraie d'un pêcheur à la ligne tome 3 : 1993-2000
  • À partir du 1er janvier 2022, un parcours no-kill sera praticable à Labruguière. Suite à l’initiative de l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique locale, un arrêté préfectoral a permis de définir 400 mètres dédiés à cette pratique de pêche qui se développe de plus en plus.
    ladepeche.fr — Labruguière. Un parcours no-kill pour les pêcheurs - ladepeche.fr
  • Ils apprécient avant tout le contact de la nature et de l’eau et tant mieux si la truite se laisse attraper. Toutefois, ils ne la garderont pas. Soucieux de sa survie, en la manipulant avec soin, ils la relâcheront le plus rapidement possible après sa capture. Dans les rangs des pêcheurs de loisirs, cette pratique appelée le no-kill est de plus en plus fréquente.
    ladepeche.fr — Surba. Le no-kill, une pratique de pêche à la mode - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.