Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nœud marin »
Nœud marin
Définitions de « nœud marin »
Nœud marin - Locution nominale
-
Nœud utilisé en navigation, par opposition aux nœuds utilisés dans la vie courante. Cette locution n'est pas utilisée dans la marine, où l'on parle simplement de « nœud ». Du fait des conditions difficiles de mise en œuvre et de leurs rôle dans la sécurité des navigants, les nœuds marins doivent être rapides à faire, rapides à défaire, facilement reconnaissables — pour vérifier que le nœud est bien exécuté et adapté à l'usage — et ne doit pas se défaire tout seul. Note : Ne pas confondre avec l'unité de mesure de la vitesse utilisée en navigation et appelée « nœud » (mille marin par heure).
Sur son corsage en forme de blouse, qu’un nœud marin coupait par le milieu, elle portait un col d’homme et des poignets blancs.
— André Gide, Les Caves du Vatican
Étymologie de « nœud marin »
- Locution formée du substantif nœud et de l'adjectif marin.
Usage du mot « nœud marin »
Évolution historique de l’usage du mot « nœud marin » depuis 1800
Citations contenant le mot « nœud marin »
-
Ce nœud marin peut être utilisé pour l'amarrage ou pour fixer des voiles. Mais on peut aussi s'en servir pour rabouter deux cordages.
Bateaux.com — Le noeud de chaise, le roi des noeuds -
Le nœud de cravate simple ou le « four-in-hand » ou encore le « nœud régate » est inspiré du nœud marin deux demi-clés à capeler. Il est idéal avec une cravate une cravate de faible épaisseur. Ce type de nœud convient à toutes les cravates et tous les cols. Pour nouer :
Magazine Etudiant : news, orientation, vie étudiante — Les différents nœuds de cravate pour homme