Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nom de baptême »
Nom de baptême
Définitions de « nom de baptême »
Nom de baptême - Locution nominale
-
(Christianisme) Prénom donné à une personne lorsqu’elle se fait baptiser.
Le nom de famille français est bien, conformément à la formule exprimée par D. Kremer, la « forme définitive de ce qui était à l'origine un nom second » ou surnom accolé au nom de baptême, apparu à l'orée du second millénaire.
— Marianne Mulon, Typologie des noms de famille français -
(Par extension) Prénom donné à un enfant après sa naissance et souvent avant son baptême chrétien.
Le nom de baptême, bien plus qu'une simple appellation, marque le premier rite d'identité dans la vie d'un enfant.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Par extension) Nom personnel.
Le nom de baptême, bien plus qu'une simple appellation, incarne l'identité première d'un individu.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « nom de baptême »
Usage du mot « nom de baptême »
Évolution historique de l’usage du mot « nom de baptême » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nom de baptême » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « nom de baptême »
Citations contenant le mot « nom de baptême »
-
Même Astérix n’avait pas de nom de famille. En effet, aucun Gaulois n'avait de nom de famille. Durant tout le premier millénaire et même au début du deuxième, nos ancêtres ne portaient qu'un nom de baptême : l'équivalent de notre prénom actuel. Selon le site Guide généalogie,jusqu'au 11e siècle, les personnes ne portaient qu'un nom de baptême. Ce n’est selon le site spécialisé qu’au 12e siècle que “l'explosion démographique oblige les populations à donner des surnoms aux individus afin d'éviter les confusions”.
Planet.fr — Noms de famille : origine, étymologie, transmission, popularité -
SoftBank Robotics Europe va reprendre son nom de baptême, Aldebaran. La startup de robotique française l’a annoncé le 20 septembre. Une décision logique après la finalisation de son rachat par le groupe allemand United Robotics Europe au géant japonais SoftBank en juin 2022.
Siècle Digital — Softbank Robotics Europe change de nom et redevient Aldebaran -
Ce n’est pas une bénévole pleine de bonne volonté mais le nom de baptême du premier éléctro-composteur de l’association, inauguré jeudi soir dans le quartier de Bellefontaine. Grâce à lui, la fermentation se fait désormais en douze jours alors qu’elle dure habituellement six mois.
VIDEO. Toulouse : Grâce à « Roberta », ils produisent en moins de deux du compost 100 % local -
Petit-fils de pêcheur calabrais, fils de poissonniers et poissonnier lui-même depuis 1990, Dominique Pugliese s’est fait une solide réputation au Sablon. Sa Marée Sablonnaise aura bientôt une petite sœur en centre-ville. Nom de baptême Fish Metz. Ouverture prévue mi-novembre.
METZ | Commerce. Le poissonnier du Sablon étend sa zone place Coislin -
Cette gamme d’eaux aromatiques or, vermeil et translucides, inspirées par la pomme de terre, la tomate ou la sauge, est ainsi venue faire trembler la carte du restaurant gastronomique. Désormais, à côté de la sélection de vins du sommelier Maxim De Muynck, figure une carte des « ô » – leur nom de baptême -, qui interagissent avec les plats au menu. Des décoctions étonnantes, qui répondent aux noms d’eau « lactique » ou « de dracocéphale » et qui se dégustent autant que la cuisine du chef.
parismatch.be — L’eau à toutes les sauces dans la cuisine de San Degeimbre -
La vendange 2021 d’Adrien Degavre est la première en Ostichois. Elle devrait produire un vin effervescent en 2023. Son nom de baptême n’est pas connu, peut-être Cuvée Degavre, mais, nul n’en doute parmi les vendangeurs, il sera excellent.
DH Les Sports + — Première vendange en famille et entre amis à Ostiches - DH Les Sports+ -
Naturellement la prononissance a varié de bouche en bouche et de famille en famille, et lorsqu’une circonstance solennelle force enfin à avoir recours à l’écriture, chacun prétend épeler son nom de baptême à sa manière, sans admettre un seul instant qu’il puisse y avoir pour chacun de ces noms un canon impérieux.
Louis Hémon — Maria Chapdelaine -
L’abandon progressif des formes gentilices de dénomination au profit d’un seul nom (qui devient nom de baptême à mesure que progresse le baptême des enfants, principalement à partir de l’époque carolingienne) […]
Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux — L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…