Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nombre composé »
Nombre composé
Définitions de « nombre composé »
Nombre composé - Locution nominale
-
(Mathématiques) Nombre entier positif qui possède un diviseur positif autre que 1 ou lui-même.
Un nombre composé se distingue par sa capacité à être divisé, révélant ainsi sa nature complexe au-delà de l'unité et de lui-même.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « nombre composé »
- Composé de nombre et de composé, parce qu’il est le produit d’au moins deux entiers naturels, par opposition au nombre premier.
Usage du mot « nombre composé »
Évolution historique de l’usage du mot « nombre composé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nombre composé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nombre composé »
-
Trois réunit l'expression de l'ensemble et celle de la composition; c'est l'harmonie parfaite. La raison en est palpable; c'est un nombre composé qui ne peut être divisé que par un
Senancour — Obermann -
Nombre pyrgoïdal, c’est un nombre composé d’un nombre colonnaire & d’un pyramidal, & qui sont tous deux d’un même genre, de façon que le côté ou la racine du nombre pyramidal soit moindre de l’unité que le côté du nombre colonnaire. Exemple, 18 est le côté du [« côté du » semble être une insertion erronée] nombre triangulaire colonnaire, dont le côté est 3 ; & 4 est un nombre triangulaire pyramidal, dont le côté est 2, la somme 18 + 4 un nombre triangulaire pyrgoïdal : cela veut dire que les nombres pyrgoïdaux prennent leurs noms des nombres colonnaires & pyramidaux dont ils sont formés.
« Nombre » — in L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences