Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nombre premier »
Nombre premier
Définitions de « nombre premier »
Nombre premier - Locution nominale
-
(Mathématiques) (Désuet) Entier naturel ne possédant comme diviseurs entiers positifs que l’unité et lui-même. — Note : Cette définition comprend le nombre 1.
Les jeunes gens qui savent déjà extraire des racines carrées reconnaîtront sans peine, d’après la remarque précédente, que 113, 719, 977, 3329, 8123…, sont des nombres premiers.
— Pierre L. Bourdon, Élémens d’Arithmétique -
(Mathématiques) Entier naturel possédant seulement deux diviseurs entiers positifs distincts, l’unité et lui-même. — Note : Cette définition ne comprend pas le nombre 1.
« Le nombre premier, pilier des mathématiques, se distingue par sa simplicité : divisible uniquement par un et par lui-même. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « nombre premier »
Usage du mot « nombre premier »
Évolution historique de l’usage du mot « nombre premier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nombre premier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nombre premier »
-
"Le meilleur nombre est 73. Pourquoi ? 73 est le 21e nombre premier."
BBC News Afrique — Mathématiques : 10³⁰ + 666 × 10¹⁴ + 1, le nombre obscur à la réputation diabolique - BBC News Afrique -
Fermat a laissé plusieurs théorèmes curieux sur les nombres premiers ; voici le principal : si n est un nombre premier et x un nombre quelconque non divisible par n, la quantité xn−1−1 sera divisible par n.
Dictionnaire des sciences mathématiques pures et appliquées — sous la direction de Alexandre-Sarrazin de Montferrier -
Les nombres p-adique représentent une avancée majeure dans notre compréhension des propriétés fondamentales des entiers, où p est un nombre premier diviseur.
Pierre Lachance — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Fermat a laissé plusieurs théorèmes curieux sur les nombres premiers; voici le principal : si n est un nombre premier et x un nombre quelconque non divisible par n, la quantité xn-1-1 sera divisible par n.
Dictionnaire des sciences mathématiques pures et appliquées — sous la direction de Alexandre-Sarrazin de Montferrier -
Un nombre premier est un nombre supérieur à 1 et ne peut être divisé également par un autre nombre sauf 1 et lui-même. Si un nombre peut être divisé de manière égale par tout autre nombre ne se comptant pas et 1, il n’est pas premier et est appelé un nombre composé. Par exemple : Le nombre 13 est un nombre premier puisqu’il n’est divisible que par 1 et 13.
Ouest Médias — Comment déterminer si un nombre est premier ou pas ? - Ouest Médias -
Primel : le Wordle des nombres premiersLe "Wordle-likes" Primel a un gameplay tourné autour des chiffres de 0 à 9. L’objectif de ce jeu est d’obtenir un nombre premier en résultat de la combinaison des cinq chiffres renseignés. Pour parvenir à élucider ce puzzle, six essais sont mis à disposition. Chiffre au fond jaune : chiffre mal placé. Chiffre au fond vert : chiffre bien placé. Pour rappel, un nombre premier est un entier naturel qui n’admet que deux diviseurs : lui-même et le chiffre un. 2, 3, 5, 7, 11…
LaProvence.com — Gaming | Wordle : quelles sont les différentes alternatives inspirées du jeu de lettres à la mode ? | La Provence