La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nombre rationnel »

Nombre rationnel

Définitions de « nombre rationnel »

Nombre rationnel - Locution nominale

  • (Mathématiques) Nombre pouvant s’exprimer sous la forme d’un nombre entier divisé par un nombre entier (mathématiquement, cet objet mathématique est créé à partir des nombres entiers pour obtenir un corps, c’est-à-dire un ensemble dans lequel, en particulier, tout élément, sauf l’élément neutre de l’addition, admet un inverse pour la multiplication).

    Un nombre rationnel est l'expression parfaite de l'harmonie entre les entiers, permettant à chacun de trouver son inverse multiplicatif, sauf zéro.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « nombre rationnel »

Composé de nombre et de rationnel, celui-ci signifiant « qui peut être exprimé par une proportion ».

Usage du mot « nombre rationnel »

Évolution historique de l’usage du mot « nombre rationnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nombre rationnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nombre rationnel »

  • Curieusement, alors que π (donc aussi 1/π) n’est pas un nombre rationnel, la figure est du même type que celle obtenue pour un rationnel comme 11/23, avec ici 22 branches. Néanmoins ces branches sont ici légèrement courbées.
    Université de Rouen Normandie — La vraie nature du nombre d’or - Université de Rouen Normandie
  • Curieusement, alors que ϖ (donc aussi 1/ϖ) n’est pas un nombre rationnel, la figure est du même type que celle obtenue pour un rationnel comme 11/23, avec ici 22 branches. Néanmoins ces branches sont ici légèrement courbées.
    Mathématiques : Comment la nature fait (parfois) écho au mythique « nombre d’or »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.