La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nomophobe »

Nomophobe

[nɔmɔfɔb]
Ecouter

Définitions de « nomophobe »

Nomophobe - Adjectif

  • Se dit de quelqu'un qui éprouve une angoisse à l'idée d'être séparé de son téléphone mobile.

    En ces temps modernes, le nomophobe vit dans la crainte perpétuelle de l'absence de son téléphone, comme un marin sans compas en haute mer.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nomophobe »

Du grec ancien νόμος (nomos) « loi » et φόβος (phobos) « peur, effroi ». Pour le sens lié au téléphone mobile, de l'anglais no mobile.

Usage du mot « nomophobe »

Fréquence d'apparition du mot « nomophobe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nomophobe »

  • Le mot nomophobe existe. Mais quel phénomène décrit-il au juste ? La nomophobie ne fait pas partie du DSM-5, le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de référence. La nomophobie est utilisée par des scientifiques mais le concept est récent et donc encore un peu flou. «Il ne s'agit pas d'une maladie en tant que telle, mais le concept est travaillé dans le cadre des cyberaddictions, qui sont un champ de recherche ouvert», explique le psychiatre Laurent Karila.
    Libération — La nomophobie (peur d'être séparé de son téléphone) existe-t-elle vraiment ? – Libération
  • Une nomophobie ne semble toutefois pas si simple à diagnostiquer. « D’autres troubles mentaux comme la phobie sociale, l’anxiété sociale et le trouble panique peuvent également précipiter des symptômes nomophobes », poursuivent les chercheurs indiens. « Il est très difficile de différencier si le patient devient nomophobe en raison d’une dépendance au téléphone portable. Ou si la présence de troubles anxieux existants se manifestent par des symptômes nomophobes ».
    SudOuest.fr — La nomophobie : jamais sans mon portable !
  • Le boom du tout-numérique développerait donc de nouvelles phobies. L'angoisse de ne pas avoir sans cesse en poche son terminal mobile a désormais un nom : la nomophobie. Êtes-vous nomophobe ?**
    Nomophobie : être privé de son smartphone ? L'angoisse ! - Les Numériques
  • Mais est-ce que cette phobie existe vraiment ? Comment savoir s'il on est soi-même nomophobe ? D'ailleurs... tout le monde ne le serait-il pas plus ou moins ? Et si c'est le cas, comment peut-on entamer une detox ? 
    www.rtl.fr — Nomophobie : ce qu'il faut savoir de la peur d'être privé de son téléphone
  • Moi-même je suis devenu nomophobe en 2018 : avant j’en avais rien à faire de mon téléphone, que je l’ai, que je ne l’ai pas c’était pareil pour moi : j’avais mon Walkman dans une poche, ma boussole dans l’autre, j’allais dans des cybercafé checker mes mails, mais en 2018, il s’est passé un truc... Impossible de me passer de lui, c’est comme une extension de ma main, je vérifie en permanence qu’il est bien dans ma poche, en dessous de 10% de batterie je commence à paniquer, j’commence à nourrir un complexe d’infériorité, je me dis “Aucun chroniqueur de talent ne se retrouve avec 9% de batterie !” 
    France Inter — La nomophobie : tous addicts aux portables | France Inter
  • En 2021, ne serions-nous pas tous un peu nomophobes?
    midilibre.fr — Smartphone et réseaux sociaux : et si vous étiez nomophobe ? - midilibre.fr
  • Le nomophobe le consulte compulsivement toutes les deux minutes et scrolle inlassablement l’écran sans avoir réellement de raison précise. Privé de son téléphone, il ressent un vide et se sent angoissé.
    Les Frontaliers — Nomophobie : jamais sans mon téléphone ! | Les Frontaliers


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE