La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non content de »

Non content de

[nɔ̃ kɔ̃tɑ̃ dœ]
Ecouter

Définitions de « non content de »

Non content de - Locution prépositive

  • Qui ne se limite pas à, qui ne se borne pas à.

    Non contentes d’en humer le parfum, d’en boire l’eau, quelques personnes mâchent de petits fragments de bucaros, les réduisent en poudre et finissent par les avaler.
    — Théophile Gautier, Tra los montes

Étymologie de « non content de »

 Composé de non et de content.

Usage du mot « non content de »

Évolution historique de l’usage du mot « non content de » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « non content de » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « non content de »

  • Le rire est un sourire qui, non content de montrer ses dents, balbutie encore quelques paroles.
    Nicolas Certenais
  • Non content de proposer un forfait mobile 100 Go à un tarif de 15 euros, RED offre également un smartphone pour toute nouvelle souscription. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d'un l’iPhone X reconditionné.
    Frandroid — Forfait mobile : un iPhone X reconditionné offert avec cette offre 100 Go
  • Microsoft est à fond derrière les vidéophiles et les audiophiles. Non content de leur offrir un lecteur Blu-ray UHD et du HDR avec la Xbox One S, le géant américain s’apprête à faire plaisir aux amateurs de bon son avec une mise à jour autorisant le Dolby Atmos, via bitstream soit sans conversion.
    Numerama — Le son 3D Dolby Atmos arrive sur Xbox One
  • C’est à se demander si les journées de Clément Mignon durent vraiment 24 heures. Non content de s’entraîner près de 35 heures par semaine en plus de ses études, le triathlète, vice-champion du monde d’Half-Ironman (18–24 ans) en 2019, s’est engagé en faveur d’Océane Top 16, la formation cycliste charentaise de DN1. "J’avais envie de voir autre chose même si je continue évidemment le triathlon", explique le Roulettois, qui est passé professionnel en début de saison.
    CharenteLibre.fr — Le triathlète Clément Mignon monte en selle - Charente Libre.fr
  • Jaco Peyper, the new Craig Joubert ? Si on maudit encore le second de nous avoir privé d’une pénalité mille fois méritée dans les dernières minutes de la finale face aux Blacks en 2011, il avait au moins eu le mérite de la jouer discret par la suite. Alors que ce bon Jaco Peyper, non content de ne pas avoir sifflé un hors-jeu gallois du match, et surtout pas l’en avant tout à fait sifflable de la dernière mêlée qui a coûté cette défaite impardonnable à l’équipe de France, s’est en plus permis de faire le malin.
    Coupe du monde de rugby : L’arbitre de France-Galles rejoue le coup de coude de Vahaamahina avec les fans gallois (bravo champion)
  • RACISME OU RACISMES ? L’annonce du remaniement fait frétiller Manuel Valls qui rêverait de retrouver le ministère de l’Intérieur sous la défroque d’un Chevènement et donc acceptable pour les forces de l’ordre. Ainsi, non content de dénoncer la « logique de la victimisation » qui prévaut aujourd’hui, il découvre dans Valeurs actuelles, que « la lutte des classes disparaît […]
    Présent — Camille Galic… En bref - Présent
  • Dites, vous m'écoutez quand je parle ! Je me retins de justesse de jurer, car non content de me tenir des propos sibyllins, il était vissé devant l'écran de son ordinateur, attitude que je trouvais particulièrement mufle.
    Hélène Calvez — Un rêve en noir et blanc: Un roman de crimes et d'énigmes
  • Claude Halmos : Je crois que si l’on devait inventer un mot, comme le font parfois les enfants, pour définir le coronavirus Covid-19, on pourrait dire qu’il est "un gâcheur de vie". Parce que, non content de nous effrayer, et de bouleverser complètement nos existences, il réussit à menacer nos projets, et même à nous empêcher d’en rêver.
    Franceinfo — Le conseil santé : "J‘ai toujours adoré les vacances d’été, et toute l'année j'en rêve, mais cette année, je n’y arrive pas, ça me déprime !"


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.