La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non marqué »

Non marqué

[nɔ̃ marke]
Ecouter

Définitions de « non marqué »

Non marqué - Locution adjectivale

  • (Linguistique) Sémantiquement, phonologiquement ou grammaticalement neutre ou ordinaire, par opposition à des formes pas neutres ou ordinaires. Par exemple, l’adjectif long et le nom chien sont non marqués tandis que court et chienne sont marqués. Note : À ne pas confondre avec marqueur. Les formes marquées n’ont pas forcément de marqueur.

    La simplicité du terme non marqué réside dans sa neutralité linguistique, offrant une base ordinaire face aux variations marquées.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « non marqué »

De non et de marqué.

Usage du mot « non marqué »

Évolution historique de l’usage du mot « non marqué » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « non marqué » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « non marqué »

  • On dit que le genre de base (le masculin) est le genre non marqué (extensif). Le féminin est le genre marqué (intensif) car on marque volontairement la différence par rapport au masculin
    M. Bénaben — Manuel de linguistique espagnole


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.