Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noscapine »
Noscapine
[nɔskapin]
Définitions de « noscapine »
Noscapine - Nom commun
-
Alcaloïde isoquinoléique utilisé principalement pour ses propriétés antitussives.
Agréable au goût , le Spectrocin - C contient de la noscapine, un ingrédient spécial qui apaise la toux , ainsi que deux antibiotiques qui soulagent rapidement les maux de gorge .
— Publicité in, Sélection du reader digest
Étymologie de « noscapine »
Du grec ancien nósos (maladie) et de l'anglais cap (capturer), avec le suffixe chimique -ine.Usage du mot « noscapine »
Évolution historique de l’usage du mot « noscapine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « noscapine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « noscapine »
-
La noscapine n’est pas stable durant l’acétylation.
Olivier Guéniat — Pierre Esseiva -
Du côté de la toux, la solution est simple : interrompre ce réflexe chez l’enfant n’a aucun intérêt en soi. « Sauf prescription contraire, il est assez rare qu’on donne un antitussif à un enfant », confirme Marcelline Grillon. D’autant que les sirops à base d’opiacés (codéine, dextrométhorpharne, pholcodine, noscapine, éthylmorphine) sont tout simplement contre-indiqués chez l’enfant de moins de 12 ans car ils augmentent le risque de dépression respiratoire.
www.pourquoidocteur.fr — Grippe : pas de sirop contre la toux pour les enfants malades -
Ces effets secondaires sont liés à la substance active du médicament, la noscapine, qui est un opioïde utilisé dans le traitement de la toux. Selon le média, les douleurs abdominales "sont un effet indésirable connu des opioïdes" : ces derniers entrainent en effet des spasmes au niveau du sphincter d'Oddi, un muscle situé dans le duodénum, "dont la contraction limite l’écoulement de la bile et des sucs pancréatiques". Les douleurs sont donc "de type biliaire ou pancréatique".
Medisite — Mise en garde sur le sirop Tussisedal® responsable de douleurs abdominales