La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nougatier »

Nougatier

[nugatie]
Ecouter

Définitions de « nougatier »

Nougatier - Adjectif

  • Qui concerne le nougat.

    La légende s’en est aussi mêlée, tant l’industrie nougatière fut profitable pour la ville.
    — Antoine d'Arces, Amicie Vallentin du Cheylard

Nougatier - Nom commun

  • Personne qui fabrique et commercialise du nougat.

    À Marseille, on était savonnier, comme l’on est nougatier à Montélimar ou bêtiser à Cambrai, à la nuance près que les besoins des populations en nougat ou en bêtises étaient nettement moins élevés que leurs besoins en savon.
    — Josepha Coulon, Mémoire ma complice

Étymologie de « nougatier »

De nougat, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « nougatier »

Évolution historique de l’usage du mot « nougatier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nougatier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nougatier »

  • L’artisan souhaite aménager un atelier et ouvrir une boutique pour plus de confort et de visibilité, le plus rapidement. En attendant les autorisations, lui permettent la construction d’un local commercial, depuis septembre l’artisan nougatier travaille à son domicile.
    midilibre.fr — Gard : Stéphane Gonzalez fabrique un nougat du terroir au miel ardéchois - midilibre.fr
  • L'été, les visites se succèdent dans les ateliers de la ville. Les touristes viennent découvrir les mystères de la recette du nougat. Pierre Bonnieu est artisan-nougatier depuis 27 ans. Il fabrique un nougat haut de gamme confectionné en grande partie avec des produits régionaux comme le miel de lavande.
    Franceinfo — La recette du succès du nougat de Montélimar
  • En Direct de la Nougaterie "Diane de Poytiers" à Montélimar, visite guidée avec Frédéric Chambonnière, 3ème génération de Maitre Nougatier
    France Bleu — En Direct de la Nougaterie "Diane de Poytiers" à Montélimar
  • Déjà titulaire de plusieurs décorations, André Boyer, le célèbre nougatier-pâtissier de Sault, a reçu, vendredi 17 novembre, la rosette d’officier du Mérite Agricole, des mains du député de Vaucluse, Julien Aubert, à la Chambre d’Agriculture, à Avignon.
    Ventoux Magazine — André Boyer, nougatier à Sault, officier du Mérite Agricole
  • Ces artisans-nougatiers ont un leitmotiv, l’excellence. Pour l’atteindre, ils sélectionnent des ingrédients de qualité, issus du terroir. Le miel de lavande certifié par...
    Caumont-sur-Durance - À la confiserie Laurmar, être artisan nougatier, c’est avant tout une passion. Des nougats “made in Provence”
  • Sydney Vidal est chocolatier. Depuis un an, il a décidé de venir à Montélimar pour devenir aussi nougatier, à la pâtisserie Escobar. Une manière, pour lui, de faire évoluer le métier de chocolatier, et vice-versa. Il nous explique pourquoi, tout en faisant du nougat.
    Drôme. Montélimar : quand un chocolatier devient nougatier
  • A Montélimar, les nougatiers font leur miel
    La Croix — A Montélimar, les nougatiers font leur miel
  • La biscuiterie Lor, propriétaire du nougatier Gerbe d’Or à Montélimar, a été placée en liquidation judiciaire le 20 février par le tribunal de commerce de Perpignan, a-t-on appris hier. Le nom d’un repreneur a été évoqué par des médias locaux mais rien n’a été confirmé pour l’instant.
    MONTELIMAR. Lor, propriétaire du nougatier Gerbe d’Or, en liquidation judiciaire

Traductions du mot « nougatier »

Langue Traduction
Anglais nougatier
Espagnol turrón
Italien torrone
Allemand nougat
Chinois 牛轧糖
Arabe نوجاير
Portugais nougatier
Russe нугатье
Japonais nougatier
Basque turroia
Corse nougatier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.