La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nourricier »

Nourricier

[nurisje]
Ecouter

Définitions de « nourricier »

Nourricier - Adjectif

  • Relatif à la nutrition ou ayant pour fonction de nourrir.

    Le rôle nourricier des mères, assurant la survie et le développement de leur progéniture, est universellement reconnu et exalté dans toutes les sociétés.
    (Citation fictive)

Nourricier - Nom commun

  • (Vieilli) Mari de la nourrice.

    Dans le vieux quartier, on voyait encore l'homme assis sur le seuil de la porte, veillant les enfants de la maison bourgeoise, lui, le nourricier, mari de la nourrice, figure paternelle par procuration.
    (Citation fictive)
  • (Au pluriel) Personnes qui élèvent un enfant comme le leur sans en être les parents biologiques.

    Marie et Paul, ses parents nourriciers, lui avaient offert tout l'amour et le soutien dont un enfant pouvait rêver, comblant le vide laissé par des parents biologiques absents.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Artère nourricière (artère qui irrigue le sang jusqu'à la moelle des os.)
    La lymphe interstitielle, dont la composition est réglée par le débit de l'artère nourricière de l'organe
    — Carrel, L'Homme
  • Père nourricier
    Le radicalisme −c'est indéniable maintenant −a eu pour père nourricier Cornelias Herz, la canaille des canailles!
    — Goncourt, Journal
  • Sève nourricière
    Aucun pays ne se développe par la désunion de ses citoyens; aucune nation ne prospère dans la vengeance et la haine. Aucun État n’émerge, ne devient une hutte du vive-ensemble et ne s’impose au monde dans l’injustice, la frustration et l’exclusion. Tout État moderne, digne de ce nom, aspire à la démocratie. Cette démocratie a pour sève nourricière la contradiction et l’égalité politique de tous devant tous face aux exigences des lois.
    — Afriksoir, Côte d’Ivoire : « Aucun pays ne se développe par la désunion de ses citoyens » (Enseignants GPS) – Afriksoir
  • Travail nourricier
  • Trou nourricier (trou percé dans l'os où passe l'artère pour atteindre la moelle.)
    Les vaisseaux, extrêmement nombreux, sont fournis principalement par l'artère nourricière de l'os qui pénètre dans les os longs par le trou nourricier principal
    — Gérard Gachet, Anatomie humaine

Étymologie de « nourricier »

Dérivé du mot nourrice avec le suffixe -ier.

Usage du mot « nourricier »

Évolution historique de l’usage du mot « nourricier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nourricier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nourricier »

Antonymes de « nourricier »

Citations contenant le mot « nourricier »

  • Des approches nouvelles, parfois inspirées des pratiques traditionnelles permettent une agriculture nourricière et économe en eau. Il sera sans doute nécessaire de travailler avec des espèces ou des variétés moins gourmandes en eau et moins sensibles au stress hydrique. La diversité génétique des plantes alimentaires et des arbres fruitiers, loin de la normalisation imposée par l’agrobusiness mondialisé, peut êtreun appui précieux pour adapter l’agriculture provençale à la sobriété en eau.
    www.lamarseillaise.fr — Bien commun
  • Située aux abords du rang Île Dupas, du côté du vieux phare, la forêt nourricière se veut une démarche citoyenne avant tout.
    Une autre étape se franchit à Île Dupas
  • Le travail est le pain nourricier des grandes nations.
    Mirabeau
  • Les jardiniers municipaux cultivent 10 000 plants de légumes pour aider les foyers les plus fragiles. L’objectif de cette expérimentation baptisée « Paysages nourriciers » ? Approvisionner gratuitement les familles nantaises frappées par la crise économique et sociale liée au Covid-19.
    Potagers solidaires : face à la crise, Nantes expérimente la culture de légumes
  • Le long du vieux faubourg, où pendent aux masuresLes persiennes, abri des secrètes luxures,Quand le soleil cruel frappe à traits redoublésSur la ville et les champs, sur les toits et les blés,Je vais m’exercer seul à ma fantasque escrime,Flairant dans tous les coins les hasards de la rime,Trébuchant sur les mots comme sur les pavés,Heurtant parfois des vers depuis longtemps rêvés.Ce père nourricier, ennemi des chloroses,Eveille dans les champs les vers comme les roses ;Il fait s’évaporer les soucis vers le ciel,Et remplit les cerveaux et les ruches de miel.C’est lui qui rajeunit les porteurs de béquillesEt les rend gais et doux comme des jeunes filles,Et commande aux moissons de croître et de mûrirDans le coeur immortel qui toujours veut fleurir !Quand, ainsi qu’un poète, il descend dans les villes,Il ennoblit le sort des choses les plus viles,Et s’introduit en roi, sans bruit et sans valets,Dans tous les hôpitaux et dans tous les palais.
    Baudelaire — Les Fleurs du Mal

Traductions du mot « nourricier »

Langue Traduction
Anglais nurturer
Espagnol criador
Italien nutrice
Allemand erzieher
Chinois 养育者
Arabe مربية
Portugais nutridor
Russe воспитатель
Japonais 養育者
Basque nurturer
Corse alimentatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.