La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nu-propriétaire »

Nu-propriétaire

[nyprɔprietɛr]
Ecouter

Définitions de « nu-propriétaire »

Nu-propriétaire - Nom commun

  • Personne détenant les droits de propriété sur un bien sans en avoir l'usufruit, c'est-à-dire sans pouvoir l'utiliser ou percevoir les revenus qu'il génère.

    Pendant le démembrement, qui consiste à séparer la jouissance (l’usufruit) et la nue-propriété d’un bien, l’usufruitier dispose du droit de jouir du terrain et peut donc édifier des constructions sans avoir à obtenir le consentement du nu-propriétaire, à condition que ces constructions ne portent pas atteinte à la substance du bien grevé d’usufruit, ni ne sont de nature à lui faire subir une moins-value.
    — Olivier Rozenfeld, « Un usufruitier peut-il construire sur le terrain démembré ? »

Étymologie de « nu-propriétaire »

Du terme nu, dans le sens de « sans agrément », « dégarni », et de propriétaire.

Usage du mot « nu-propriétaire »

Évolution historique de l’usage du mot « nu-propriétaire » depuis 1800

Citations contenant le mot « nu-propriétaire »

  • L'usufruitier dispose également de l'obligation de voter lors des assemblées générales. Mais il peut se défaire de cette charge si les statuts de la société ont prévu que le droit de vote appartient au nu-propriétaire. Par ailleurs, l'usufruit ainsi conservé par le donateur lui permet de percevoir les dividendes des titres et ainsi de se constituer un complément de revenus pour sa retraite.
    Capital.fr — Donation de titres : fonctionnement et fiscalité - Capital.fr
  • La propriété d’un bien peut être divisée au profit de plusieurs personnes. Ce démembrement fait apparaitre un usufruitier et un nu-propriétaire.  Qu’est-ce que cela signifie, quels sont leurs droits ?
    Seloger — Nue-propriété, usufruit, démembrement de propriété... Ca veut dire quoi ? | Immobilier Seloger
  • Julien est nu-propriétaire d’un appartement. Sa mère en est usufruitière et elle y vit depuis le décès de son mari. Lequel des deux doit payer la taxe foncière ?
    MySweetimmo — Nu-propriétaire ou usufruitier : qui paye la taxe foncière ? - MySweetimmo
  • Pendant la durée du démembrement de propriété, en tant que nu-propriétaire, vous ne percevez aucun loyer, et n'avez donc pas de revenus fonciers à déclarer. Pour autant, si vous avez emprunté pour réaliser votre achat, vous pourrez déduire les intérêts du prêt de vos éventuels autres revenus fonciers. 
    VotreArgent.fr — La nue-propriété : un dispositif défiscalisant - L'Express Votre Argent
  • L’achat en nue-propriété permet d’acquérir un bien à moindre coût. Le droit de propriété est en effet séparé entre le droit de disposer du bien et le droit de l’utiliser. Au terme du démembrement, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété. Une opération financière très avantageuse.
    Ace Crédit — 5 raisons d’investir en nue-propriété - Ace Crédit
  • "L’administration fiscale accepte désormais de ne pas prélever de droits de succession au décès du parent (usufruitier) si l’enfant (nu-propriétaire) établit qu’il disposait des liquidités requises pour financer l’intégralité du prix de la nue-propriété avant que la moindre somme ne soit payée dans le cadre de cet achat", expose Grégory Homans, avocat associé au cabinet Dekeyser & Associés.
    L'Echo — Le fisc redéfinit les procédures d'achat scindé | L'Echo

Traductions du mot « nu-propriétaire »

Langue Traduction
Anglais bare owner
Espagnol propietario desnudo
Italien nudo proprietario
Allemand nackter besitzer
Chinois 裸拥有者
Arabe مالك عارية
Portugais proprietário nu
Russe голый хозяин
Japonais 裸の所有者
Basque jabe biluzia
Corse pruprietariu nudu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.