La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nycthémère »

Nycthémère

[niktemɛr]
Ecouter

Définitions de « nycthémère »

Nycthémère - Nom commun

  • Durée de vingt-quatre heures englobant une alternance de jour et de nuit.

    Ayant ainsi noté vos heures biologiques, voici un conseil pratique : reportez-les sur un cadran dont le tour complet représente un nycthémère complet, c'est-à-dire le cycle jour/nuit de vingt-quatre heures.
    — Pierre Fluchaire, La révolution du sommeil

Étymologie de « nycthémère »

Du grec ancien νυχθήμερον, nukhthemeron (« une nuit et un jour »), mot composé de νύξ, nux (« nuit ») et de ἡμέρα, hêméra (« jour »).

Usage du mot « nycthémère »

Évolution historique de l’usage du mot « nycthémère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nycthémère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nycthémère »

  • Et il y a beaucoup de personnes qui souffrent d’un trouble du nycthémère. On peut citer en vrac : Infirmier(e)s, conducteurs/trices de trains, chauffeurs routiers, pilotes d’avion, disc-jockeys, vampires…
    Culture générale — Le mot du mercredi : Nycthémère - Culture générale
  • Chez les mammifères, on distingue une horloge centrale circadienne dans le cerveau – c'est aussi le cas chez les insectes – et des horloges périphériques (dites aussi harmoniques, car plus ou moins en phase les unes avec les autres) dans les autres organes. Notre horloge centrale est synchronisée par les variations circadiennes de l'intensité lumineuse reçue du Soleil au cours du nycthémère (durée de 24 heures correspondant à la succession d'une nuit, nux en grec, et d'un jour, hêmera).
    Pourlascience.fr — [40 ans] Quel âge a vraiment Pour la Science ? | Pour la Science
  • Dans la catégorie des mots rares, les deux auteurs nous proposent de redécouvrir les définitions qui se cachent derrière «nycthémère», «agelaste» ou encore «procrastination». On apprendra ainsi, non sans étonnement, que le terme «épectase» qualifie «le décès pendant l’orgasme» et que l’adjectif «cauteleux» ne désigne pas un objet en coton, mais une personne «qui n’est pas franche». De quoi en rester baba. Mais ce n’est pas tout! Les auteurs nous rappellent que les grands auteurs furent de grands amoureux des savantismes. Savez-vous ce qui signifie l’agrypnie chez Proust, l’athambie chez Beckett, l’ocelle chez Gide et l’excipent chez Camus? Pas facile.
    Le Figaro.fr — Oserez-vous affronter ces bizarreries de la langue française?
  • Le rythme des cycles jour/nuit est appelé rythme circadien ou nycthémère.
    Sciences et Avenir — Faut-il tenir compte de son horloge biologique pour prendre ses médicaments ? - Sciences et Avenir
  • En matière de risque infectieux, il semble bien que la multiplication et l'invasion bactériennes, ainsi que la réplication des virus, soient nettement plus actives de nuit que de jour. On peut supposer que, d'une part, notre système immunitaire soit plus permissif de nuit que de jour et que d'autre part, les bactéries (microorganismes vivants) aient leur propre biorythme. Là encore, si ces informations devaient être confirmées, il serait utile de réfléchir à une optimisation de l'administration au cours du nycthémère des antibiotiques et des antiviraux.
    Atlantico.fr — Voici l’heure à laquelle vous n’avez pas intérêt à tomber malade | Atlantico.fr
  • Oui, Libellule, répondez à l'injonction de Macronien (le gougnafier nycthémère).
    Liberté d'expression — Bloc-notes : PMA et écologisme, pour oublier le peuple - Liberté d'expression

Traductions du mot « nycthémère »

Langue Traduction
Anglais nycthemere
Espagnol nycthemere
Italien nycthemere
Allemand nycthemere
Chinois 夜总会
Arabe nycthemere
Portugais nycthemere
Russe nycthemere
Japonais ニセメレ
Basque nycthemere
Corse nycthemere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.