La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nympho »

Nympho

[nimfɔ]
Ecouter

Définitions de « nympho »

Nympho - Adjectif

  • et n. Désigne une personne qui présente une compulsion sexuelle excessive.

    Dans son dernier roman, l'auteure dépeint une héroïne nympho, prisonnière d'une libido dévorante qui dicte chacun de ses actes, dans un tableau réaliste et sans tabous de la sexualité débridée.
    (Citation fictive)

Nympho - Nom commun

  • et , (du grec "nymphe", mariée, et "mania", folie) se dit d'une personne manifestant une compulsion excessive pour les activités sexuelles.

    Au point où on en est, j’aurais peut-être appris que c’était un coureur qui trompait ma mère comme dans un bois, ou que c’était une nympho qui se faisait sauter par tout ce qui bougeait...
    — Caroline Pascal, Juste une orangeade

Étymologie de « nympho »

Apocope du mot nymphomane.

Usage du mot « nympho »

Évolution historique de l’usage du mot « nympho » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nympho » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nympho »

Citations contenant le mot « nympho »

  • l'habit ne fait pas le moine ,elle reste une perverse vicieuse nympho et le pire pédophile, elle est vieille et arriviste deux provinciaux sans scrupules, ses petits à ELLE devront assumer plus tard le comportement de leur grand-mère quant au minet ce ne sont pas ses petits-enfants ils ont un grand-père de sang mr auziere toujours en vie, le pauvre minet il n'a pas ce qui faut pour se reproduire la vieille avait 42 ans
    Closermag.fr — Brigitte Macron : retour sur tous ses looks du 14 juillet - Closer
  • Même sa défense est lamentable en disant que la jeune fille était nympho. Même si c'était le cas c'est à l'adulte de mettre tout de suite un barrage et d'en parler aux parents de la jeune fille.
    Paris : La jeune Julie, qui accuse de viols une vingtaine de pompiers alors qu'elle avait entre 13 et 15 ans, a tenté de se suicider, a annoncé sa maman cet après-midi

Traductions du mot « nympho »

Langue Traduction
Anglais nympho
Espagnol ninfómana
Italien ninfomane
Allemand nymphomanin
Chinois 花痴
Arabe nympho
Portugais ninfeta
Russe нимфоманка
Japonais 淫乱
Basque nympho
Corse ninfa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.