La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nymphomanie »

Nymphomanie

[nɛ̃fɔmani]
Ecouter

Définitions de « nymphomanie »

Nymphomanie - Nom commun

  • État de désir sexuel excessif ou pathologiquement accru chez la femme.

    Le mariage seul guérit la nymphomanie, sur-tout quand elle a pris sa source dans une violente passion pour l'objet qu'il est enfin permis de posséder.
    — Bienville, La nymphomanie ou le traité de la fureur utérine

Expressions liées

  • Vache, jument nymphomane

Étymologie de « nymphomanie »

Du grec ancien νύμφη, númphê (« nymphe ») et μανία, manía (« folie »). Dérivé de νυμφόληπτος, numpholêptos (« emporté par les nymphes », d'où « rendu fou »), de νυμφιάω, numphiáô (« être en rut ») ou bien du sens de « clitoris » qu’a acquis νύμφη, númphê dans le vocabulaire médical.

Usage du mot « nymphomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « nymphomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nymphomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nymphomanie »

Citations contenant le mot « nymphomanie »

  • On a longtemps cherché les causes de la nymphomanie et les explications médicales ne manquaient pas: inflammation cérébrale, lésion vertébrale, clitoris hypertrophié, hérédité congénitale, maladie génénitale…
    RMC — Les plus affamées des nymphomanes !
  • Et pour cause: le mot "nymphomane" a été inventé au cours de l'ère victorienne, au XIXe siècle. Ironiquement, son terreau est scientifique: effrayés par le fort appétit sexuel de certaines femmes, des médecins répandent l'idée selon laquelle il s'agirait d'une maladie. À cette maladie supposée, ils donnent un nom: "nymphomanie". La folie des nymphes, emportées dans leur vilaine passion, incapables de contrôler leurs désirs ardents.
    Le Huffington Post — Pour la journée internationale des droits des femmes, quelques mots à remettre en question | Le Huffington Post LIFE
  • C. M. S. Sandras, « De la nymphomanie et du satyriasis », Traité pratique des maladies nerveuses (Chapitre IX), T. II, Éd. Germer-Baillère, Paris, 1851, pp. 215-237.
    C. M. S. Sandras - De la nymphomanie et du satyriasis - Psychanalyse-Paris.com

Traductions du mot « nymphomanie »

Langue Traduction
Anglais nymphomania
Espagnol ninfomanía
Italien ninfomania
Allemand nymphomanie
Chinois 淋病
Arabe الشهوة
Portugais ninfomania
Russe нимфомания
Japonais 淫乱
Basque nymphomania
Corse ninfomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.