Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ô surprise »
Ô surprise
[o syrpriz]
Définitions de « ô surprise »
Ô surprise - Locution interjective
-
Se dit pour annoncer un fait vécu comme surprenant.
Au réfectoire, ô surprise! Des garçons!
— Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda -
(Ironique) Se dit pour faire état d'une une réalité présentée comme prévisible (et, souvent, avec laquelle on est en désaccord).
Hôpital public : ô surprise, la Caisse des dépôts recommande de poursuivre la privatisation
— Marianne, 02 avril 2020
Étymologie de « ô surprise »
- Composé de ô et de surprise.
Usage du mot « ô surprise »
Évolution historique de l’usage du mot « ô surprise » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ô surprise » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ô surprise »
-
Lormont avait annoncé qu’il disposait d’un gros pack. Cela s’est vérifié samedi après-midi, à Ondarraitz. Après avoir déjeuné en face de la gare, les banlieusards girondins sont arrivés au stade le buffet bien garni. Ô surprise, c’est Hendaye qui déjouait le premier en se retrouvant à 13 contre 15 à la...
SudOuest.fr — Rugby (Fédérale 2) : Hendaye à nouveau battu par Lormont (16-29) -
Le président de la République est – ô surprise, candidat à sa propre succession. Dans une séquence jusque-là réussie, il est parvenu à retrouver l’apparence d’un positionnement présidentiel : au-dessus de la mêlée, gardien en France d’une autorité ayant permis une sortie de crise sanitaire, défenseur à l’international d’une fermeté face aux coups portés aux valeurs démocratiques, qu’incarne dramatiquement l’agression russe contre l’Ukraine.
l'Opinion — «Présidentielle: un débat démocratique plutôt qu'une colère incontrôlée». La chronique d'Erwan Le Noan - l'Opinion -
« On avait peu de détails, mais là, le chat vient de sortir du sac, a-t-elle dit en conférence de presse. M. Dubé nous propose, ô surprise, encore plus de privé dans notre système de santé. La CAQ et le Parti conservateur, c’est la même chose : les deux veulent privatiser encore plus notre réseau de système de santé et renforcer le système de santé à deux vitesses. »
Le Devoir — Place du privé en santé: Québec solidaire compare la CAQ au Parti conservateur | Le Devoir