La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « odonyme »

Odonyme

[ɔdɔ̃im]
Ecouter

Définitions de « odonyme »

Odonyme - Nom commun

  • (Didactique, Cartographie, Toponymie) Nom propre attribué à une voie de communication.

    Les odonymes ne sont pas simplement des indications géographiques; ce sont des fragments de notre histoire et de notre culture, gravés dans le paysage urbain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « odonyme »

Du grec ancien ὁδός, hodos (« route ») et ὄνυμα, onuma (« nom »).

Usage du mot « odonyme »

Évolution historique de l’usage du mot « odonyme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « odonyme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « odonyme »

  • Cette opération d’odonymie (un odonyme pouvant être le nom d’une rue, d’une route, d’une place etc.) concerne près de 1 500 nouvelles adresses. Cette opération se double de la numérotation des rues, lancée pour améliorer la sécurité (ambulance, pompiers) ou le portage postal.
    Bon à savoir. Ain : 1 500 nouvelles adresses postales à partir du 1er janvier à Prévessin-Moëns
  • Sous l’empire, les grandes batailles donnent des idées et c’est à ce moment que l’on voit apparaître des odonymes rappelant les grandes victoires de l’empereur ou des personnages militaires (Place d’Austerlitz, rue Masséna).
    Culture générale — Histoire des noms de rues - Culture générale
  • Les odonymes, du grec hodos, chemin et onuma, le nom, sont les dénominations de nos rues, de nos places, de nos avenues. Bien qu'il en existe des milliers en France, certains sont plus populaires que d'autres. Il existe ainsi près de 4000 lieux qui s'appellent Charles-de-Gaulle ou général de Gaulle. C'est d'ailleurs le personnage qui a donné le plus d'odonymes au pays. 
    RTL.fr — D'où viennent les noms des rues françaises ?
  • Ceci dit, en regardant plus finement les noms des étrangers les plus honorés, on se rend compte que près de la moitié d’entre eux appartiennent à la fin du XXe siècle, qu'il s'agisse des rues ou boulevards Pablo-Picasso, Salvador-Allende, Jacques-Brel, Pablo-Neruda, Martin-Luther-King ou Nelson-Mandela. Ce dont on peut déduire que si elles restent peu représentées, les figures étrangères sont elles aussi de plus en plus souvent choisies comme odonymes.
    Slate.fr — Comment nos rues se féminisent et s'internationalisent (lentement) | Slate.fr
  • Longtemps les noms des rues ont été entérinés de fait. La population parlait de la rue des bouchers, des orfèvres, de la place du marché et cette appellation, cet odonyme, servait d’adresse. À partir des XVIIe et XVIIIe siècle, la monarchie occupe les places et rues principales des grandes agglomérations. Puis, lors de la Révolution, un vaste changement s’opère. "Il faut éliminer l’ennemi, la religion, la royauté, et poser l’idéologie, souligne Richard Vassakos. A Bessan, par exemple, une place de la Révolution, a vu le jour devant l’église."
    midilibre.fr — Avec Richard Vassakos, découvrir l'histoire de Béziers à travers les plaques de rue - midilibre.fr

Traductions du mot « odonyme »

Langue Traduction
Anglais odonym
Espagnol odónimo
Italien odonimo
Allemand odonym
Chinois odonym
Arabe اسم مستعار
Portugais odonímia
Russe одоним
Japonais オドニム
Basque odonimoa
Corse odonimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.