Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « route »
Route
Définitions de « route »
Route - Nom commun
-
Chemin aménagé pour la circulation des véhicules hors des zones urbaines.
On déserte surtout les endroits inaccessibles […] Il faut donc s’attacher à les rendre d’un abord plus facile en multipliant partout, entre les villages et les hameaux, les petites routes.
— Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité -
Processus ou expérience du voyage.
Brissaud avait une intelligence merveilleuse, beaucoup de cœur, de l’ironie, et il dégageait une sympathie chaude. Cependant, il est demeuré en route, médicalement parlant, et il n’a pas joué le rôle prépondérant que tout semblait lui promettre.
— Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur -
Réseau global constitué par ces chemins.
La route et le rail.
-
(Maritime et aérien) Trajectoire définie pour atteindre une destination.
Un magnifique paquebot danois, le « Oscar II », couvert de monde, nous rattrapa et changea de route pour passer à proximité de Rockall.
— Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
Expressions liées
- (faire) fausse route (se tromper de direction ou la modifier pendant la nuit pour donner le change à l'ennemi.)
-
Au bord de la route
Dans ce mode de débardage, le bois transporté du parterre de coupe au bord de la route ne touche pas le sol.
— Étude: FAO: forêts - Planification des routes forestières et des systèmes d’exploitation, 1977 - Barrer la route à quelqu'un (faire obstacle à ses projets.)
- Carnet, journal de route (carnet, journal relatant les événements survenus pendant un voyage, mentionnant les impressions, les réflexions du voyageur.)
- Chant, chanson de route (chant, chanson de marche.)
- Chercher, trouver la route
-
Code de la route (Ensemble des règles concernant l'usage des voies ouvertes à la circulation publique.)
Citoyen islandais, M. Jón Kristinsson fut convaincu en 1984 de deux infractions au code de la route par le tribunal correctionnel du district d’Akureyri, qui lui infligea une amende.
— Conseil de l'Europe, Annuaire de la Convention Européenne des Droits de l'Homme - Croisement, déviation d'une route
-
De route (qui est propre à la route, qui concerne le voyage.)
Le chant de route, lui aussi a son climat, son expression propre
— F. Cockenpot, Fleurs de mousse, Paris, éditions du Seuil -
En route (au cours du voyage, du trajet.)
En route pour la cité de Sion!
— Tharaud, An prochain -
En route! (ordre donné au timonier de gouverner en suivant un cap donné.)
Le capitaine, debout sur sa passerelle, ayant crié par le porte-voix qui descend dans les profondeurs de la machine: « En route! » elles [les roues] se mirent à battre la mer avec rapidité
— Maupassant, Contes et nouvelles, Découverte - Faire (de) la route (faire du chemin, accomplir un parcours, un trajet donné.)
- Faire bonne route
-
Faire la route (partir à l'aventure, vivre la vie de routard.)
Il faut donc sans hésiter se mettre à l'œuvre pour refaire la route française, considérée enfin, au même titre que nos industries lourdes, comme une activité de base
— Pineau, Société Nationale des Chemins de Fer et transports -
Faire route
Il faut donc faire route Ouest plein, parce que toutes les cartes qui sont fort justes en latitude, sont fort douteuses en longitude
— Baudry des Loz., Voyage en Louisiane -
Feuille de route (titre de voyage attribué à un militaire voyageant individuellement.)
Le Conseil supérieur du notariat (CSN) se félicite du lancement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la feuille de route pour l’action de la France à l’international en matière d’état civil pour la période 2021-2027 auquel il a activement participé.
— Actu-Juridique, Feuille de route pour l’action de la France à l’international en matière d’état civil pour la période 2021-2027 - Actu-Juridique - Gens de la route
- Grand(e) route (route principale à la campagne.)
- Guide du routard
- Géant de la route (coureur cycliste.)
- La route du fer est coupée
- Les camarades de la route (mouvement regroupant les usagers des Auberges françaises de jeunesse.)
- Mettre en route (faire démarrer quelque chose, mettre en marche, en mouvement.)
- Rester en route (s'arrêter en chemin, s'immobiliser avant d'arriver à destination.)
- Route (apparente), route (au compas) (Cap déterminé par l'angle que fait l'axe du navire avec l'aiguille du compas, sans aucune correction.)
- Route (corrigée), route (vraie) (Cap réellement suivi.)
- Route bordée
- Route d'intérêt local
- Route de la côte
- Route de la fortune, de la gloire
-
Route de la soie (piste caravanière qui traversait l'Asie depuis la Méditerranée jusqu'au centre de la Chine.)
Il remonte la rivière qui portera son nom et qu'il croit être la vraie route de la soie, objet de sa mission comme de toutes les explorations européennes
— Morand, New-York - Route des épices, du rhum
-
Route du vin (route touristique qui traverse une région vinicole.)
Quand, engagés après Landau sur la célèbre Weinstrasse, la route du vin, nous commençâmes d'apercevoir, de l'autre côté du Rhin, la courbe douce et ferme des premières collines d'Alsace
— Ambrière, Grandes vacances -
Route départementale (route de moyenne importance reliant le chef-lieu aux principales villes du département et dont la construction et l'entretien incombent au département.)
Avertis de leur arrivée par le grand bruit de roues sur la route départementale, nous détalions pour aller les voir décharger
— Pesquidoux, Livre raison - Route magnétique (Route au compas corrigée de la déviation et de la dérive.)
-
Route militaire (Route destinée à assurer des communications directes entre une place forte et les ouvrages avancés ou forts extérieurs.)
Aucune autre route militaire n'était accordée au travers du pays
— Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène - Route moyenne
-
Route nationale (route de grande importance reliant à la capitale les villes principales ou reliant les villes principales entre elles et qui est construite et entretenue aux frais de l'État.)
Ils filaient maintenant à vive allure sur la route nationale
— Roy, Bonheur occasionnel - Route panaméricaine
- Route principale, secondaire
- Route royale, impériale (autrefois, route de grande importance dont la construction et l'entretien incombaient au royaume, à l'empire.)
- Route stratégique (Route destinée à faciliter les opérations de défense ou de surveillance d'une région.)
- Route à grande circulation
- Se mettre en route
-
Sur la route
Ils filaient maintenant à vive allure sur la route nationale
— Roy, Bonheur occasionnel -
Sur les routes
Quels étaient donc les véhicules que l'on rencontrait ainsi sur les routes romaines?
— P. Rousseau, Histoire des transports -
Tenue de route (adhérence d'un véhicule à la route grâce à ses amortisseurs, ses pneumatiques.)
La disposition des sièges à l'intérieur de la voiture n'est pas non plus sans influence sur la tenue de route et encore moins sur le confort
— Tinard, Automob. - Être en route pour, vers
- Être sur la bonne, la mauvaise route
Étymologie de « route »
Du bas-latin via rupta, signifiant « voie rompue », et du latin populaire rupta issu de rumpere (briser). Le mot a aussi été associé à des termes celtiques comme rod, rut, roto (gué, passage, chemin) en vieil armoricain, cambrien et irlandais.Usage du mot « route »
Évolution historique de l’usage du mot « route » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « route » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « route »
Citations contenant le mot « route »
-
Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
Sacha Guitry — Beaumarchais -
Dès qu'il a placé le premier pas sur la route, le pèlerin sait qu'il se perd dans le monde, et qu'à mesure qu'il avancera il se perdra de mieux en mieux.
André Dhôtel — Rhétorique fabuleuse, Cahiers du Sud -
Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route.
Henri Beyle, dit Stendhal — Le Rouge et le Noir -
Avant de nous promener sur les routes, […] il faut nous envelopper d'éternel.
André Dhôtel — La Chronique fabuleuse, Éditions de Minuit -
Je croyais que la route passait par l'homme, et que de là devait déboucher le destin.
Neftalí Ricardo Reyes, dit Pablo Neruda — Chant généralCanto General, IV, XXIX, Castro Alves del Brasil -
Le tout est de tout dire, et je manque de motsEt je manque de temps, et je manque d’audaceJe rêve et je dévide au hasard mes imagesJ’ai mal vécu, et mal appris à parler clair.Tout dire les roches, la route et les pavésLes rues et leurs passants les champs et les bergersLe duvet du printemps la rouille de l’hiverLe froid et la chaleur composant un seul fruitJe veux montrer la foule et chaque homme en détailAvec ce qui l’anime et qui le désespèreEt sous ses saisons d’homme tout ce qui l’éclaireSon espoir et son sang son histoire et sa peineJe veux montrer la foule immense diviséeLa foule cloisonnée comme un cimetièreEt la foule plus forte que son ombre impureAyant rompu ses murs ayant vaincu ses maîtresLa famille des mains, la famille des feuillesEt l’animal errant sans personnalitéLe fleuve et la rosée fécondants et fertilesLa justice debout le pouvoir bien planté.
Paul Eluard — Pouvoir tout dire -
Il l’entendit enfin, sonore, vibrante de larmes et de défi à la fois : « Me voilà sur le chemin de Damas comme saint Paul, maître Pierre ! Ne m’oubliez pas, maître Pierre ! Auberi ! Adieu ! Auberi ! » Puis la voix se perdit parmi les autres. Toutes, elles s’éloignèrent peu à peu ; ceux qui étaient restés suivaient des yeux le cortège, qui avançait sur la route pierreuse, le long des rochers.
Zoé Oldenbourg — La Pierre angulaire -
Seul celui qui a emprunté la route connaît la profondeur des trous.
Proverbe chinois
Traductions du mot « route »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | road |
Espagnol | la carretera |
Italien | strada |
Allemand | straße |
Chinois | 路 |
Arabe | الطريق |
Portugais | estrada |
Russe | дорога |
Japonais | 道路 |
Basque | errepide |
Corse | strada |