La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oedème »

Oedème

[œdɛm]
Ecouter

Définitions de « oedème »

Oedème - Nom commun

  • Accumulation de liquide séreux dans les tissus, notamment sous-cutanés et sous-muqueux, se manifestant par un gonflement indolore de la peau qui conserve temporairement l'empreinte du doigt.

    Ses doigts, depuis longtemps engourdis et maintenant gonflés d'oedème, se refusaient à tout service.
    — Martin du Gard, Les Thibault
  • Relatif à une région corporelle affectée par un oedème.

    Les troncs bronchiques et vasculaires sont entourés et comprimés par un fourreau de tissu oedématié.
    — Nocard Leclainche, Maladies microbiennes des animaux

Expressions liées

  • Muqueuse oedématiée
  • Oedème aigu du poumon
  • Oedème cérébral
    "La mort a été causée par un oedème cérébral aigu provoqué par une hypernatrémie extrême (soit une concentration trop élevée de sodium dans le sang, NDLR)", a expliqué le médecin légiste Werner Jacobs. "Lorsque Sanda Dia a été extrait du puits, son arrêt de mort était déjà signé", a ajouté son collègue le docteur Niels Van Regenmortel.
    — vrtnws.be, Témoignage du légiste : "Lorsque Sanda Dia a été extrait du puits, son arrêt de mort était déjà signé" | VRT NWS: le site d'information de référence
  • Oedème pulmonaire
    Le syndrome de détresse respiratoire aigue (SDRA) est une cause de détresse respiratoire par oedème pulmonaire dit "lésionnel", c'est à dire entrainé par une hausse de la perméabilité capillaire pulmonaire survenant à la suite d'une agression directe ou indirecte de la membrane alvéolo-capillaire, associé à une inflammation pulmonaire intense et une hypoxémie (baisse du taux d'oxygène dans le sang) sévère.
    — https://www.passeportsante.net/, SDRA : tout sur le syndrome de détresse respiratoire aiguë

Étymologie de « oedème »

Οἴδημα, gonflement, de οἰδάω, gonfler.

Usage du mot « oedème »

Évolution historique de l’usage du mot « oedème » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oedème » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oedème »

Citations contenant le mot « oedème »

  • Zurich (awp) - Le laboratoire Roche a enregistré des résultats encourageants avec son médicament en développement faricimab pour le traitement de l'oedème maculaire diabétique, dans le cadre de plusieurs études cliniques de phase III.
    Roche: résultats positifs pour le traitement de l'oedème maculaire diabétique | Zone bourse
  • Autre cause susceptible d'entraîner un oedème de Quincke, non allergique, une maladie rare, l'oedème angio-neurotique, le plus souvent héréditaire.
    Allo docteurs — L'oedème de Quincke : à traiter en urgence
  • Des écoulements de couleur rose sont très inquiétants, allez immédiatement consulter un médecin puisqu’elle indique la présence de sang. La couleur est due à l’irritation b à force de se moucher lors d’un rhume sévère, d’une bronchite ou plus grave, d’un oedème pulmonaire.
    Le Tribunal Du Net — Rhume et écoulement nasale : que dévoile la couleur de la morve sur notre état de santé ?
  • Dans une de ses études, l'auteur explique que le trophoedème est un oedème fibreux héréditaire qui affecte spécifiquement les membres inférieurs des individus concernés.
    Jean-Louis Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Fréquence inconnue: érythème polymorphe, oedème de la langue, de la face, des lèvres ou des paupières, angio-oedème (oedème de Quincke), urticaire, érythème noueux, rash papulaire, prurit, prurigo, toxidermie.
    Tiorfan 100 mg, gélule, boîte de 20
  • Une réactogénicité accrue en cas d'administration de doses excédentaires de vaccins à base d'anatoxines tétaniques ou d'antigènes diphtériques est possible (inflammation locale ou fièvre) mais ces réactions restent peu fréquentes et n'entrainent pas de complications. Cependant, quand survient un oedème étendu du membre ou un phénomène d'Arthus (réaction inflammatoire locale cutanée produite dans des conditions d'excès d'antigènes), il convient d'interrompre la vaccination DTPCa/dTPca et de proposer un dosage des anticorps antitétaniques.
    Conduite à tenir devant un statut vaccinal incomplet ou inconnu en population générale et chez les migrants — Conduite à tenir devant un statut vaccinal incompl... - MesVaccins.net
  • Dans les campagnes, elle servait à fortifier la vue et à guérir les blessures. En pharmacopée moderne, elle présente un intêret certain pour résoudre les problèmes de rétention d’eau ou oedème des membres inférieurs. Des travaux sont actuellement menés pour démontrer l’efficacité de la piloselle dans le traitement de la brucellose. Elle constitue également une piste sérieuse dans l’accompagnement des traitements amincissants.
    [VIDEO]Les rendez-vous de l’herboriste : La Piloselle pour fortifier la vue et guérir les blessures | La Gazette du Centre Morbihan
  • Dans ce rapport daté du 25 mai, les experts concluaient que la mort du jeune homme ne faisait pas suite à "une asphyxie positionnelle" mais à un oedème cargiogénique". Des conclusions critiquées par la partie civile, qui a immédiatement demandé une contre-expertise indépendante. Celle-ci conclut que la cause unique de la mort d'Adama Traoré il y a quatre ans à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) est due à une une asphyxie positionnelle.
    France Bleu — Mort d'Adama Traoré : la famille demande la nullité de l'expertise médicale qui disculpe les gendarmes

Traductions du mot « oedème »

Langue Traduction
Anglais edema
Espagnol edema
Italien edema
Allemand ödem
Chinois 浮肿
Arabe انتفاخ
Portugais edema
Russe отек
Japonais 浮腫
Basque edema
Corse edema
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.