Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « œufs brouillés »
Œufs brouillés
Définitions de « œufs brouillés »
Œufs brouillés - Locution nominale
-
(Cuisine) Préparation d’œufs entiers, d’un corps gras (habituellement du beurre) et de sel, constamment remués (et non battus) avec un fouet, à température douce d’un bain-marie, à la consistance crémeuse et lisse après une cuisson durant entre 5 et 8 minutes, souvent crémé ou additionné de fromage en fin de cuisson.
Savez-vous pourquoi vous ne trouverez quasiment jamais d’œufs brouillés sur la carte des restaurants, même les plus fameux ? Parce qu'il faut au minimum quinze minutes à un ouvrier spécialisé pour les préparer et qu'il ne peut, pendant ce temps, se consacrer à aucune autre tâche.
— Michel Oliver & Jérôme Duhamel, Ma vraie cuisine française
Étymologie de « œufs brouillés »
- De œuf et de brouiller.
Usage du mot « œufs brouillés »
Évolution historique de l’usage du mot « œufs brouillés » depuis 1800
Citations contenant le mot « œufs brouillés »
-
Avec de copieux petits-déjeuners, couplés à un service rapide et chaleureux, l’endroit est idéal pour prendre des forces avant de partir au travail. Œufs brouillés ou bénédict, toasts à l’avocat, omelettes… Tous les plats à la carte font envie et il suffit de voir passer les assiettes joliment présentées pour avoir l’eau à la bouche.
Monaco Tribune — On a testé pour vous : la nouvelle pâtisserie Cova sur le Larvotto -
Durant les trois jours, la visite du musée sera libre. Au programme : dès 10 heures, démonstration culinaire avec la cuisine du foie gras poêlé ; 12 h 30, apéritif paysan offert par les producteurs ; 14 heures, visite guidée du musée suivie d’une dégustation de foie gras ; 15 heures, autres démonstrations culinaires avec les œufs brouillés aux truffes et la fabrication de la tourtière.
SudOuest.fr — Frespech : La ferme de Souleilles ouvre ses portes aux gourmands pour Pâques -
NEW YORK (JTA) – Au Tsion Café à Harlem, les visiteurs peuvent commander un injera de légumes, un pain plat éthiopien au levain garni de légumes, de lentilles et de ragoût de pois chiches. Il y a la shakshuka traditionnelle, un plat commun en Israël et au Moyen-Orient où les œufs sont cuits dans une sauce tomate copieuse. Et puis il y a les œufs brouillés aux oignons caramélisés et au saumon fumé.
Une Israélo-éthiopienne fait découvrir l'injera à Harlem - The Times of Israël