La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « officier marinier »

Officier marinier

Définitions de « officier marinier »

Officier marinier - Locution nominale

  • (Militaire) (France) Sous-officier de la Marine nationale française.

    Pilier essentiel de l'équipage, l'officier marinier incarne la compétence et le leadership au sein des forces navales françaises.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « officier marinier »

Composé de officier et de marinier.

Usage du mot « officier marinier »

Évolution historique de l’usage du mot « officier marinier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « officier marinier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « officier marinier »

  • Je me suis engagée en 1996 en tant que détecteur au sein de l’école de maistrance à Brest. J’entrais donc dans la marine en tant qu’officier marinier (c’est-à-dire sous-officier). J’ai réussi, en 2001, le concours de l’école militaire de la flotte et j’ai intégré l’école navale en août. J’ai terminé ma formation d’officier en 2004, en restant dans ma spécialité de détecteur.
    lindependant.fr — Marion Escoubeyrou de Banyuls-sur-Mer : la mer est sa passion - lindependant.fr
  • Durant plusieurs mois, un officier marinier a abusé de sa belle-fille en la droguant à son insu. Il a été condamné à quatre ans d’emprisonnement.
    Var-Matin — Droguée, filmée et agressée sexuellement par son beau-père, officier marinier sur le Charles de Gaulle - Var-Matin
  • Tu as une passion pour la mécanique et l’électricité et tu rêves de naviguer sous les océans ? Le métier de technicien de conduite et de maintenance nucléaire est peut-être fait pour toi. Aurélien, officier marinier atomicien, t’en parle !
    digiSchool media — Focus métier : technicien de conduite et de maintenance nucléaire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.