La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oïdium »

Oïdium

[ɔidjym]
Ecouter

Définitions de « oïdium »

Oïdium - Nom commun

  • (Mycologie) Genre de champignons parasites microscopiques affectant diverses plantes, notamment la vigne, se manifestant par un feutrage blanchâtre.

    L’azoxystrobine possède un large spectre sur les champignons pathogènes de la vigne : le mildiou, l’oïdium, le black-rot, le rougeot parasitaire, l’excoriose. Une efficacité secondaire sur la pourriture grise (Botrytis cinerea) a été observé.
    — Revue des œnologues et des techniques vitivinicoles et œnologiques, Bourgogne-Publications
  • (Agriculture, Jardinage, Phytopathologie) Maladie causée par ce type de champignon.

    Le Bacchus, qui provient d'un semis de Clinton, est un cépage d'avenir pour la culture en treillages dans les sols profonds. […]. Il est très vigoureux, très fertile, très résistant au phylloxéra, à l’oïdium et au mildew.
    — Lyon horticole, vol. 13-14

Étymologie de « oïdium »

Du grec ancien ᾠόν, ôión (« œuf ») avec les suffixes -ide et -ium. Apparu en 1825.

Usage du mot « oïdium »

Évolution historique de l’usage du mot « oïdium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oïdium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oïdium »

Citations contenant le mot « oïdium »

  • Sur les parcelles exemptes de symptômes, ce stade marque la fin du risque de développement de l’oïdium. La protection peut y être arrêtée. Lorsque les feuilles ou les grappes ont déjà été attaquées, mieux vaut agir jusqu’à la véraison.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Retour d'un bon état sanitaire après de longs mois de lutte au vignoble
  • C’est bien souvent quand la saison des tomates commence à battre son plein que les maladies des tomates arrivent en force. Reconnaître cul noir, mildiou et alternariose, éclatement, botrytis et autre oïdium pour mettre en place des moyens de lutte devient ainsi un enjeu si on veut continuer à se régaler.
    ConsoGlobe — Maladies des tomates: comment les reconnaître et moyens de lutte
  • Dans ce contexte les viticulteurs procèdent aux derniers traitements. Traitements souvent à base de soufre en lutte contre l’oïdium, des actions effectués en l’absence de vent parfois en soirée à la tombée de la nuit.
    lindependant.fr — Dans un mois, les premières vendanges vont débuter - lindependant.fr
  • En ce début d’été, le mildiou sévit sérieusement, au désespoir d’une profession qui n’avait pas besoin de cela après les méventes suite à la fermeture des restaurants, le marché chinois au point mort et les surtaxes américaines imposées par Trump. Et voici que l’oïdium pointe son nez
    SudOuest.fr — Gironde : le mildiou fait des ravages en Entre-deux-Mers

Traductions du mot « oïdium »

Langue Traduction
Anglais powdery mildew
Espagnol mildiú polvoriento
Italien muffa polverosa
Allemand mehltau
Chinois 白粉病
Arabe البياض الدقيقي
Portugais oídio
Russe мучнистая роса
Japonais うどんこ病
Basque hauts hautsa
Corse mildiu polveroso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.