Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oie des neiges »
Oie des neiges
[wa de nɛʒ]
Définitions de « oie des neiges »
Oie des neiges - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau palmipède de la famille des anatidés du Canada arctique.
La base militaire de Bagotville se trouve en plein corridor migratoire. L’automne, les oiseaux y sont particulièrement nombreux. Des oies des neiges et des bernaches profitent des grands champs le long des pistes pour faire escale.
— Vicky Boutin Un fauconnier au service des avions de chasse de Bagotville, radio-canada.ca
Étymologie de « oie des neiges »
Usage du mot « oie des neiges »
Évolution historique de l’usage du mot « oie des neiges » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « oie des neiges » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « oie des neiges »
-
Carte de la migration de la grande oie des neiges (Crédit photo : Radio-Canada)
RCI | Français — Les catastrophes naturelles nuisent-elles à la migration des oiseaux? – RCI | Français -
Dans le mouvement pour l'uniformisation de la nomenclature des oiseaux à l'échelle internationale, qui généra de nombreux ajustements des appellations locales dans les années 1980 et 1990, la dénomination technique « grande oie des neiges » s'est imposée. La sous-espèce d'oies blanches du Saint-Laurent serait désormais désignée d'un nom issu de la traduction littérale de l'ornithonyme anglais « Greater Snow Goose ». Pourtant, l'oie blanche n'est pas à proprement parler une oie des neiges, puisqu'elle niche dans l'Arctique au moment où elle y trouve des espaces libres de neige, là où elle est assurée de pouvoir se nourrir. De même, elle passe chez nous au printemps, lorsque le couvert neigeux est entièrement fondu, et à l'automne, bien avant les premières chutes de neige. On a ainsi écarté un usage historique, ce qui n'était pas une nécessité, puisque le nom scientifique latin sera toujours la référence commune. D'ailleurs, au Québec, si l'appellation grande oie des neiges est de mise dans les documents officiels, beaucoup de naturalistes et de chasseurs continuent de désigner couramment la sous-espèce, en accord avec la tradition, de l'appellation « oie blanche ».
Gérald Baril — Si près