La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oiseau migrateur »

Oiseau migrateur

[wazo migratœr]
Ecouter

Définitions de « oiseau migrateur »

Oiseau migrateur - Locution nominale

  • Oiseau qui se déplace d’un endroit à un autre en fonction des saisons.

    […] les quatre-vingts millions d’oiseaux migrateurs tués par an par les braves chasseurs italiens (dix par tête, ce n’est pas si grave), [...]
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Étymologie de « oiseau migrateur »

 Composé de oiseau et de migrateur.

Usage du mot « oiseau migrateur »

Évolution historique de l’usage du mot « oiseau migrateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oiseau migrateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oiseau migrateur »

  • Qu est ce un oiseau migrateur Un oiseau qui peu se gratteur que d un seul côté
    ladepeche.fr — Figeac. Le retour des oiseaux migrateurs - ladepeche.fr
  • Parce que les couples sont unis pour la vie, les cigognes font partie de ces espèces qu’affectionnent les humains plus que les mouettes ou les hérons. La cigogne a failli disparaître pour plusieurs raisons qui, additionnées, ne laissaient que peu d’espoir à l’animal. Le changement dans les pratiques agricoles au sortir de la Seconde Guerre mondiale, quand il fallut produire à tout-va pour nourrir la population humaine exsangue et sous ticket de rationnement jusqu’en 1946, a sacrifié 60 % des populations d’oiseaux, à grand renfort de pesticides. La cigogne est un oiseau migrateur et le cycle de...
    Aire urbaine. Menacée de disparition, la cigogne s'épanouit désormais dans le Territoire de Belfort
  • La mésange huppée est une espèce sédentaire qui se déplace seulement quelques kilomètres. Il ne s’agit donc pas d’un oiseau migrateur. Quand vient la période de reproduction, c’est seule que la femelle creuse son nid. Elle le construit avec différents déchets organiques trouvés dans la nature : mousses, herbes, poils, plumes et laine.
    POSITIVR — La mésange huppée : tout ce qu'il faut savoir sur cet oiseau à l'allure punk
  • La tête surmontée d’une huppe, un bec très long et effilé, les ailes et la queue ornés d’un plumage en forme d’écailles noires et blanches, rien à voir avec nos merles, pies ou rouges-gorges ! Renseignements pris, il s’agit d’une huppe fasciée, oiseau migrateur qui vit bien chez nous à partir du mois d’avril, mais plutôt dans les départements du Sud de la France.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Audierne - Une huppe fasciée dans le Cap-Sizun
  • Malgré sa blancheur immaculée trompeuse, le chionis, un oiseau migrateur rondouillard, est un charognard qui ne fait pas la fine bouche.
    RTL Info — Cinq choses à savoir sur la faune en Antarctique - RTL Info
  • Une nouvelle étude semble ainsi avoir éclairci le mystère de l’important déclin du pouillot siffleur, un oiseau migrateur de nos régions. Ce serait un effet indirect des dérèglements climatiques, qui entraîne chez l’espèce un faible succès de reproduction. Cet oiseau qui niche au sol est la victime des rongeurs qui dévorent ses œufs. Ces rongeurs sont plus nombreux lorsqu’il y a davantage de faines, le fruit du hêtre dont ils se nourrissent. Et un des effets du changement climatique est justement des fructifications abondantes beaucoup plus fréquentes…
    La Libre.be — En Belgique, le trajet plein d’embûches de la tourterelle des bois et le mystère du pouillot siffleur - La Libre
  • La bécasse des bois est un oiseau migrateur qui a un goût prononcé – c’est inscrit dans son petit nom – pour les forêts, même si elle apprécie aussi les milieux ouverts dans les alentours. Discrète et peu observée, découvrons ensemble une espèce encore méconnue mais qui a bien sa place chez nous.
    ConsoGlobe — Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons la bécasse des bois
  • Le volatile accroupi sur l’édifice est un guignard, oiseau migrateur qui traversait alors en troupes nombreuses la plaine de Beauce à l’automne et dont la chair entrait dans la composition du fameux pâté de Chartres : Charles Monselet l’a précisé dans une de ses chroniques gastronomiques.
    Bulletin de la société archéologique — historique et artistique le Vieux Papier: pour l’étude de la vie et des mœurs d'autrefois


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.