Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ombre commun »
Ombre commun
[ɔ̃br kɔmœ̃]
Définitions de « ombre commun »
Ombre commun - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce de poisson osseux d'eau douce, un ombre à nageoire dorsale particulièrement développée, colorée chez le mâle.
L’'ombre commun, grâce à des efforts d’introduction ou de réintroduction dans de nombreuses rivières, colonise avec plus ou moins de succès de multiples cours d’eau français.
— Didier Ducloux, Guide du pêcheur à la mouche
Étymologie de « ombre commun »
Usage du mot « ombre commun »
Évolution historique de l’usage du mot « ombre commun » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ombre commun » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ombre commun »
-
Dans les plans et cours d'eau classés en première catégorie, où le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés (truite, omble chevalier, Ombre commun), la pêche est autorisée du deuxième samedi de mars (le 13) au troisième dimanche de septembre inclus (le 19).
SudOuest.fr — Pêche : les dates de la saison 2021 sont connues en Dordogne -
Sur le parcours "sans panier" de Roquefort-sur-Garonne: quel que soit le mode de pêche pratiqué, seuls les hameçons simples, sans ardillon ou ardillon écrasé, sont autorisés. Tout salmonidé capturé (truite fario, truite arc-en-ciel, ombre commun) doit être remis à l’eau, toute l’année, sans délai et avec précaution.
ladepeche.fr — Salies-du-Salat. Un second garde-pêche particulier pour le Bas Salat - ladepeche.fr -
Une pêche électrique d’inventaire s’est tenue récemment dans la Meurthe. Et tout laisse à penser que le poisson ciblé, l’ombre commun, s’est bien acclimaté.
Raon-l’Étape. Pêche : l’ombre commun se porte bien -
C’est l’ombre commun (Thymallus thymallus) qui a été choisi cette année. Il se distingue par son corps élancé et hydrodynamique, un dos brun olive, des flancs argentés arborant des taches de couleur jaune à orange et une magnifique nageoire dorsale.Poisson très sensible
L’ombre commun, poisson de l’année 2016 | Journal du Jura -
« Je suis né au bord de l’eau, et j’ai toujours été un passionné de pêche et de nature », retrace Vincent Abeillon. Devenu spécialiste de la pêche à la mouche, il arpente avec joie la Vienne depuis de longues années. Il se familiarise alors avec un poisson endémique de cette rivière, l’ombre commun. « C’est une espèce assez unique dans la Vienne, que je veux faire découvrir », explique-t-il avec enthousiasme.
www.lepopulaire.fr — Pêche : l’ombre de la Vienne sur grand écran le 19 février à Saint-Léonard-de-Noblat - Saint-Léonard-de-Noblat (87400) -
L’ombre commun ouvre le 21 mai.
www.leveil.fr — Les projets des pêcheurs de Pont de Chadron - Solignac-sur-Loire (43370) -
La pêche à l’écrevisse pattes blanches est interdite tout comme le saumon et l’ombre commun.
actu.fr — Sées. La Gaule Mortrée-Sées prépare activement sa saison de pêche | L'Orne Hebdo